La Fabrique Narrative est un centre de formation, de diffusion et de recherche consacré au développement des idées nées en Australie et en Nouvelle-Zélande connues sous le nom de “thérapies narratives” ou “approche narrative”. Elle se rattache au travail de Michael White et David Epston, et revendique aussi les influences de David Denborough, Cheryl White, Stephen Madigan, Jill Freedman, Barbara Myerhoff et bien d’autres.
Créée en 2009 par un petit groupe de Français.e.s passionné.e.s formé.e.s en France et en Australie, elle est ouverte à tous les développements des idées narratives dans la plus grande variété de contextes possibles, mais en privilégiant ceux qui honorent la vocation politique et sociale de ces pratiques.
La Fabrique Narrative propose aux professionnels de la relation d’aide de s’initier et de se perfectionner dans cette approche issue de la thérapie sociale, de l’anthropologie et de la linguistique. Nous souhaitons que chacun.e de nos stagiaires puisse apprendre à utiliser les idées narratives dans son propre contexte d’accompagnement afin d’ouvrir de nouvelles possibilités et des développements inédits aux personnes avec qui il.elle travaille.
Thérapeutes, éducateurs et éducatrices, coachs, médecins, travailleurs et travailleuses sociaux, infirmiers et infirmières, consultant.e.s en organisation, DRH, managers, etc. peuvent appliquer les idées narratives à leur contexte et en retirer de nouvelles façons de travailler, et de nouvelles pistes de réflexion.
La Fabrique Narrative traduit et publie ou amène vers la publication de nombreux textes et ouvrages anglo-saxons de référence.
L’équipe de la Fabrique Narrative est en lien permanent avec la communauté professionnelle internationale et participe régulièrement aux grandes conférences et conventions narratives, auxquelles ils et elles contribuent par leurs publications et interventions.
Enfin, le blog “Errances Narratives” offre depuis 2009 à tous les praticiens et praticiennes narratif.ve.s de langue française un espace de partage et de débat bienveillant mais vigilant aux tentatives d’infiltration du Pouvoir et du Privilège.
“L’errance” est au coeur même des idées narratives avec sa métaphore géographique des paysages de l’identité et de l’action, sa cartographie des conversations, cette position d’ignorante confiance faite au client pour choisir sa route parmi l’infinie diversité des possibles. Une approche dont l’un des livres de référence s’intitule “Maps”, livre-testament de Michael White, un homme qui confesse sa fascination pour les atlas et pour les randonnées.
Errance encore, dans la multiplicité des chemins que l’on peut tracer pour développer l’approche narrative en France, qu’ils passent par le coaching, la thérapie, le travail social et que ce développement rende caduque cette taxinomie en unifiant et en pacifiant des territoires apparemment antagonistes.
Ces Errances Narratives sont le récit du voyage des élèves de la Fabrique Narrative dans leur travail de découverte et de développement, dans l’exploration du coaching et de la thérapie narratifs, carnets de voyage nés de la rencontre avec leurs clients, de l’accompagnement respectueux et curieux de leurs vies et des vies de leurs équipes.