- Cet évènement est passé
KUMUK INDYILA et autres enseignements qui pourraient nous inspirer venant de l’anthropologie culturelle
4 mars 2020 : 19 h 45 min - 21 h 30 min
20€Avez-vous déjà entendu parler du rite de “Kumuk Indyila”, qui signifie littéralement “dire des mots mauvais ou insultants contre lui”, qu’on pourrait appeler “le dénigrement du Chef-élu”. Et qui fait partie du rite de prise de fonctions de tout nouveau chef, rite de passage chez la tribu Africain des Ndembus ?
Victor Turner, dans ses études des rites de passage, a cité les rites des Ndembus, en Afrique. Il décrit l’étape liminaire où le futur chef doit écouter, assis et silencieux, en position d’humilité, les membres de la tribu qui l’insultent ou qui le rabaissent.
Aurait-t-on déjà songé à de rites pareils pour nos “chefs-élus” d’aujourd’hui ? Et qu’est-ce que cela pourrait leur apporter ?
Le travail de Victor Turner, collègue de Barbara Myerhoff, a beaucoup influencé le développement des Pratiques Narratives. Il nous apporte des notions de “communitas”, de rites de passage, de “liminalité”…
Venez converser et réfléchir ensemble autour de la place dans les Pratiques Narratives du rituel, des cérémonials, et – pourquoi pas – du sacré…
Animée par Elizabeth Feld, praticienne narrative dans les domaines thérapeutiques et coachiques, animatrice d’ateliers, notamment l’Atelier Ressourcement aux Acores et formatrice. Elizabeth est auteure de plusieurs articles sur l’approche narrative, et enseignante à la Fabrique Narrative.
Nous vous espérons nombreux !
Mercredi 4 mars 2020 – de 19h45 à 21h30 au “Forum 104”, rue de Vaugirard, Paris
PAF : 20 € – Pour s’inscrire : Andrée ZERAH, 01 45 04 93 37, a.zerah@orange.fr