Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

“Guet Pride”

27 avril 2020 : 18 h 00 min - 20 h 00 min

“Toute communauté humaine se construit autour de croyances communes, bien que les sociétés modernes s’imaginent être les seules sociétés qui ne croient en rien. C’est une illusion : notre régime de croyance et d’attachements est celui du capitalisme. Nous pensons par exemple que notre système économique est le seul possible, que notre ‘modernité’ nous sauvera de toutes les menaces ou bien au contraire, que tout disparaîtra avec elle. Nous devons travailler à un changement presque anthropologique : à quoi tient-on ?”
Interview Jacopo Rasmi et Yves Citton, Libération – 18 et 19 avril 2020 – Générations Collapsonautes, Seuil

Comment ne pas laisser le contexte actuel endormir nos réflexions, nos revendications et nos actions ?…
Soucieuses de l’effet soporifique de cette période COVID, nous aimerions amener quelques préoccupations sur le devant de la scène. Notre intention : rester éveillé.es et affirmer ensemble nos différentes positions, nos déterminations et convictions.

Nous avons identifié 3 grands domaines de vigilance (et il se peut que vous pensiez à d’autres, économique, écologique…) :

  • Domaine domestique : retour forcé des femmes à la maison, violence confinée, impossible accompagnement de la mort, école à la maison improvisée, méfiance sociale et stigmatisations, retour du grand renfermement : des malades, des personnes marginalisées, des personnes âgées, des immigré.es…
  • Revendications sociales : mouvements sociaux endormis, héroïsation des métiers du soin faisant taire les critiques sur les moyens alloués aux hôpitaux publics, discours sur la peur qui éteint toute velléité de réflexion, fin du libre-arbitre et de l’intelligence populaire au profit de décisions expertes, injustices sociales liées au confinement (scolarité, partage de l’espace, violences, etc.)…
  • Contrôle et surveillance : décisions normalisées sur ce qui est important et ce qui ne l’est pas (en termes d’achats, de vie et de mort, d’éducation, etc.), prise de pouvoir des grandes entreprises au détriment des petites, empressement des GAFA à répondre aux demandes de traçage, surveillance virtuelle bien réelle, croissance record du e-commerce, discours dominants hyper dominants dans les grands media, discours minoritaires difficiles d’accès, disparition de la monnaie au profit des cartes de crédit, contrôle par la peur…

Sous l’ombrelle de la FFPN (Fédération Francophone des Pratiques Narratives), Catherine Mengelle, Charlie Crettenand et Elizabeth Feld, les GO (Guet Organisatrices), vous proposent de rejoindre la Guet Pride, soirée de réflexion collaborative.

Quand : lundi 27 avril 2020, 18h – 20h

Conditions de participation :

  • Veuillez vous inscrire en suivant le lien zoom :
    https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZIsd-2trj8qGNZLpJZ1No1wtQ4NfSo3s2Mk
    Vous recevrez ensuite un email de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion. La participation sera limitée aux 60 premières inscriptions reçues.
  • Il est demandé une participation financière consciente, c’est-à-dire :
    • obligatoire,
    • payée à la fin en fonction des possibilités et/ou de la satisfaction,
    • par virement sur le compte FFPN :
      Compte FEDERATION DES PRAT FFPN
      IBAN FR76 4255 9100 0008 0234 9090 149 – BIC CCOPFRPPXXX

Détails

Date:
27 avril 2020
Heure :
18 h 00 min - 20 h 00 min
Catégorie d’évènement:
Site :
https://lafabriquenarrative.org