Anti-voeux

dsc_0046

Présenter des vœux, n’est-ce pas célébrer de façon un peu ironique chaque kilomètre d’une autoroute sur laquelle on est lancé à 200 à l’heure ? Un hommage ritualisé qui confèrerait à ces étapes kilométriques un caractère joyeux et festif, où les bornes deviendraient des totems débonnaires et démonétisés autour desquels chaque membre de la tribu ferait mine de se réjouir du compteur qui tourne. On en profiterait pour parfaire notre sentiment d’appartenance, tant il est vrai que compter en cœur les secondes qui nous séparent de minuit, c’est déjà, au sens le plus littéral, vieillir ensemble.

Dans les vœux d’entreprise, une nouvelle intention vient se superposer à ce qui précède : celle d’une recherche formelle d’élégance, de créativité, de luxe, d’humour, d’authenticité, etc. qui, par la façon dont les vœux d’entreprise sont mis en scène, ambitionne de dire quelque chose de l’identité de l’entreprise, dans un style cohérent avec l’image qu’elle a d’elle-même et qu’elle veut donner à voir. Les vœux sont donc un récit identitaire de l’organisation qui les propose. Telle est du moins leur ambition.

Présenter ses vœux, c’est donc prendre une position, puisque l’on souhaite quelque chose à l’autre ; un quelque chose qui parle uniquement de vous tant il est vrai que, comme le disait à peu près Lacan, « l’amour, c’est donner quelque chose que l’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas ». Dis moi ce que tu me souhaites et je te dirai ce que tu vœux. Pensez-y lorsque vous recevrez les cartes de vos fournisseurs qui vous souhaitent de belles affaires.

Ayant établi que les vœux servent de véhicule au désir, reste à faire émerger notre désir pour 2009 et par le même tour de passe-passe, à vous le proposer sous forme de souhait pour vous. Les génies des lampes octroient 3 vœux. Les vœux des génies se réalisent par contrat, ce sont donc des commandes, ce qui n’a rien à voir. La fragilité du vrai vœu, le risque pris ou la liberté donnée qu’il ne se réalise jamais parce que son récipiendaire n’en a rien à faire, là réside sa véritable dignité. 2009 s’annonce comme une année compliquée pour tout le monde. Je vous souhaite de trouver la voie vers la simplicité.

15 réflexions au sujet de « Anti-voeux »

  1. Cher Pierre,
    Ton blog est vraiment magnifique et ta nouvelle formule de présentation des voeux est parfaitement démocratique comme toutes les communications sur internet : chacun est l’égal de l’autre, chacun a droit à son temps de parole écrite, chaque écrit a toute sa valeur car chacun lit ce que l’autre a écrit. Les possibilités de connexion entre les êtres deviennent incommensurables et si l’on s’adresse à l’un, on s’adresse à tous .
    L’esprit des Lumières renait en un lieu et à un moment inattendus, les droits de l’homme doté d’un ordinateur – à écrire en son nom à tous les autres – s’inscrivent bel et bien aujourd’hui dans une grande vague Universelle. Donc, je te remercie de tes anti-voeux et te présente les miens en retour, affaiblis cependant par la perte de l’espace privé.
    Je t’embrasse en souhaitant te voir un de ces jours de 2009 en chair et en os.
    Annie, une indéfectible amie.

  2. Tous mes voeux à toi aussi Suzel. C’est bien ce que je dis. Nous avons besoin de magie. Lorsqu’elle n’est plus disponible dans notre culture, nous allons la chercher dans les productions de fiction marchande. Même si Harry propose un synchonisme télescopant toutes les cultures et traditions occidentales. Satisfaire notre besoin de magie est aussi important que de manger ou de respirer car la magie donne un sens à ce qui échappe à ce qui dans le monde dépasse notre entendement !

  3. Cher Pierre, il ne faut pas être trop sévère avec l’Enfant magique qui sort de sa cachette une fois par an. Il ne faut pas lui dire que les voeux sont des fadaises et les Fêtes une grosse tirelire. Il est trop petit et selon l’âge de sa naissance , il croit peut ^tre encore aux elfes ou à Harry Potter.
    Moi je fais des voeux pour que nous gardions tous une petite place pour un peu de pensée magique.
    Amitiés
    Suzel

  4. Tous mes voeux à CoopRH, qu’elle grandisse et se porte bien.
    A son age, elle doit croire encore au Pére Noel et c’est trés bien.

  5. “Souviens toi que les hommes, bien qu’ils doivent mourir, ne sont pas nès pour mourir, mias pour innover, pour s’ouvrir à la naissance et à la renaissance. (extrait de la tradition Kabbalistique entre son Maître et son disciple)”. Cet extrait pour illustrer que la nouvelle année, c’est une occasion formidable pour mourir en 2008 et renaître en 2009. Et çà, on peut tous le partager.

  6. Bon je ne sais pas si ça va coller avec tes souhaits 2009 mais les miens (que je te souhaite) sont de trouver un nouvel amour dans ta vie, que ta nouvelle entreprise démarre comme tu le souhaites- en autonomie d’énergie – de trouver un appart en centre ville et de bien vendre ta maison très vite.

    t’es pas dans la merde maintenant!!!!!

  7. Bon sang Nordine, ça ne doit vraiment pas être clair ce que je raconte parce que l’idée, c’est justement que l’on souhaite aux autres ce que l’on aimerait pour soi, et pas du tout le contraire. Pfff… je vais me refaire un épisode de Grey’s Anatomy, tiens…

  8. Anti-merci à toi pour tes anti-voeux.

    Et quelques réflexions que me suggèrent ces dernières errances.

    Cadeaux de Noël et voeux: deux rites en redite. Les cadeaux sont pour les enfants, les voeux pour les adultes. Et pour l’un comme pour l’autre, on n’offre effectivement que ce que l’on aimerait se voir offert.
    Synthèse de ce double-rite, qui devient alors triple, celui qui suit: l’épiphanie. Car les cadeaux des rois mages, comme les voeux, sont formulation du futur espéré ou prédit: l’or pour la royauté; la myrrhe pour la mort l’embaumement, la mort; l’encens pour la divinité.

    Cadeaux de Noël et voeux: deux rites antirides aussi. Car si l’un fait mine de se réjouir du temps qui avance, l’autre se plaît à célébrer le temps qui recule, en retombant pour un soir dans les croyances de l’enfance.

  9. Il y a des années que je souhaite une mauvaise année… précisément parce que les voeux ne se réalisent jamais ! alors qui sait le contraire ????

  10. Cher Pierre,
    Je n’ai pas compris ce que tu voeux pour cet avenir qui ressemble à cet eternel même kilomètre que l’on aime parcourir en essayant d’inventer le suivant. Lire que le souhait que l’on fait pour les autres est à l’inverse du nôtre devrait nous amener à nous souhaiter d’abord des choses pour qu’elle arrivent à l’envers aux autres (amis, clients etc).
    J’espère que nous ferons de très beaux kilomètre ensemble cet année.
    Amitiés
    Nordine

  11. Merci, et que cette année te soit favorable Pierre. Une pensée pour toute la famille. Au plaisir de vous revoir, portez vous bien. Damien

  12. Mes anti-voeux pour toi et la plupart d’entre vous, en cette année qui s’annonce plus difficile que la précédente, c’est que rien ne change ! Que 2009 commence comme 2008 (pas de crise, pas de problème, pas de progrès, pas de régression) !

Les commentaires sont fermés.