C’est vrai, Michael White adorait piloter. Il y fait référence dans l’avant-propos de “Maps“.
La randonnée était pour lui une expérience inspirante sur le plan métaphorique. Les cartes narratives sont des cartes de randonnée, comportant quelques sentiers balisés et pour le reste, non cartographiés car l’exploration de ces nouveaux territoires appartient au client. Elles sont représentées vues du ciel, et non pas, comme le suggère souvent la disposition des paper-boards dans les salles de formation, comme un empilement d’étapes. Le client est sur un chemin, comme dans l’allégorie de John Stillmann, il voit d’où il vient et où il va, avec de nombreux embranchements où des choix s’offrent à lui. Mais voir les choses du ciel, c’est bénéficier d’une topographie plus large, bien qu’à plat. Peut-être voir plus d’embranchements, plus à l’avance, pouvoir suggérer des possibles et signaler des virages en épingle.
Le pilotage est également l’un des derniers domaines de formation où l’apprentissage se fait essentiellement par imitation. L’élève apprend en commettant des erreurs. Contrairement au système académique où la réponse exacte est recherchée et où la connaissance préalable de la théorie garantit le succès dans les évaluations, toute la science du pilote débutant ne lui sert à rien lorsqu’il s’agit de décoller ou d’atterrir. Le feeling, le corps, le tour de main, retrouvent leur noblesse tandis que le cortex est plutôt la traîne.
N’y a t-il pas ici une idée applicable dans la formation des coachs ? Il faut des repères solides, de la théorie uniquement en renfort de la pratique, une vision large, des cartes et une boussole, et surtout beaucoup de tours de piste !
Les pilotes d’avion (et certains pilotes automobiles) aiment à dire qu’un avion (ou une voiture), ça se pilote “avec les fesses”. Peut-être y a-t-il là en effet une métaphore utile pour le coaching ?
Cela me rappelle le proverbe africain entendu lors de ma formation de coach : “Toute connaissance n’est que théorie tant qu’elle n’est pas inscrite dans les muscles”.