Anthropologue, coach et praticienne narrative spécialiste de la complexité (voir sa vidéo sur le sujet), Natacha nous donne ici un texte lumineux sur la façon dont les idées narratives éclosent précisément aujourd’hui, où l’enjeu est un changement de civilisation qui nous fait passer du causal à l’arborescent.
Voici une tentative de tresser quelques liens entre la pratique narrative et le saut de complexité qui se joue dans notre mutation de société. Ce n’est sûrement pas un hasard si l’approche narrative est née dans les années 70 et trouve un écho dans le monde maintenant.
Une hypothèse de révolution noétique
la vie s’accomplit par glissements et sauts successifs sur l’échelle de la complexité. Notre histoire humaine a connu des inversions qui ont marqué des étapes majeures de changement : passage de la préhistoire, de l’agriculture, du commerce, de l’industrie artisanale. L’époque moderne (1750-1950) engendrée par le moyen âge finissant, a lentement donné naissance au monde que nous connaissons, une société industrielle et mercantile de masse…Lire le reste de cet article.