CES HISTOIRES QUI CRÉENT LE MONDE

Un conférence  de Thierry Groussin le 29 avril prochain à Bordeaux (voir ici pour plus de détails).

 Les histoires qui structurent nos vies et façonnent notre présence au monde ne sont pas seulement des récits locaux, individuels ou familiaux dont l’influence se limiterait à l’espace de notre vie personnelle. Certaines viennent du fond des âges et, répétées de générations en générations, traversent les millénaires et, nourrissant leur imaginaire, forgent le destin des peuples. Littéralement, elles construisent le monde de ceux qui se les racontent. En outre, alors même que la trame principale peut s’effacer des mémoires, leurs archétypes et leurs messages continuent de nourrir les paradigmes sur lesquels repose le monde d’aujourd’hui. 

Thierry GROUSSIN nous propose une esquisse de cette histoire des histoires qui ont fait  le monde dans lequel nous vivons et une ouverture vers le monde que nous avons à créer.

Prospectiviste, président-fondateur du think tank The Co-Evolution Project, il est le rédacteur en chef de la revue Commencements et tient une chronique sur le blog Indiscipline intellectuelle  . Ancien responsable de la formation des dirigeants du Crédit Mutuel, il a aussi publié Les Ombres de la caverne, préfacé par Pierre Blanc-Sahnoun. En savoir plus: http://co-evolutionproject.org/

Une réflexion au sujet de « CES HISTOIRES QUI CRÉENT LE MONDE »

  1. J’aurais tant aimé entendre parler des histoires qui créent le monde et enrichir mon sac à histoires… entendre les résonnances entre celles présentées et celles que j’ai déjà entendues..
    Hélas, impossible de me déplacer le 29 avril à Bordeaux.
    Belle soirée à vous !

Les commentaires sont fermés.