Julien Betbèze nous le dit : “pour surmonter un trauma, nous avons besoin de lieux et de liens sécures”. Nous assistons ces derniers jours à un processus de guérison collectif initié spontanément par une communauté. C’est le processus narratif classique, décrit par Michael White, David Epston et David Denborough :
- reconnection aux valeurs, espoirs et rêves importants pour la communauté, son identité narrative (“liberté, égalité, fraternité”),
- élaboration d’un nouveau récit alternatif préféré reflétant et épaississant ces valeurs (“je suis Charlie” = “nous sommes les mêmes”)
- performance de ce récit visant à recruter de nouveaux narrateurs et à refonder une communauté sur cette nouvelle histoire (le rassemblement).
Les espoirs, rêves et compétences remis ici au centre sont rien que ceux de la Révolution Française, d’où le flamboiement identitaire incroyable auquel on assiste. Avant d’aller nous même rejoindre avec émotion cette communauté, nous souhaitons aussi honorer ici le fait que ces valeurs sont au centre, depuis le début, des pratiques narratives, dont nous portons fièrement le combat.
Merci Elizabeth pour cette référence. Les mots me semblent très justes !
Merci Julien de cette magnifique synthèse qui rend encore plus forte notre croyance en la justesse de la Narrative
“En plus d’être des drames sociaux, ces évènements sont des cérémonies définitionnelles, des mises en scène de l’identité sanctifiées au niveau de mythe.
…
Les croyances mises en scène ont la capacité d’engendrer une adhérence et une croyance là où de simples paroles n’ont pas de prise. “ De faire c’est de croire” et donc le rituel et la cérémonie génèrent la conviction là où la raison et la pensée peuvent échouer. »
Barbara Myerhoff sur les Cérémonies Définitionnelles. De “Number our Days”
Merci de ce post.
En rebond, ce lien sur une brève interview de Boris Cyrulnik : http://www.sudouest.fr/2015/01/09/terroristes-islamistes-c-est-la-meme-mecanique-que-pour-les-nazis-1791819-6092.php
Je trouve que cela fait parfaitement écho à ce que Laure a développé sur son blog : http://passeusedemots.com/2015/01/09/je-suis-charlie/
Une fois le pic d’émotion un peu retombé il nous faudra “passer des mots” comme d’autres “font des dessins” pour continuer le combat …