Souris narrative

Sans titreFrançoise Quennessen, aujourd’hui doyenne des praticiennes narratives françaises, publie un récit sensible et lumineux de sa rencontre avec la thérapie narrative. Une mosaïque de conversations dédiées à ses filles, la vivante et l’absente. L’épigraphe est de Christian Bobin : “j’ai vu un chat couvrir de brindilles la dépouille d’une souris”.

Quand je dis “j’ai fait une thérapie narrative, la question est : “c’est quoi ?” Ce livre est ma réponse; Ma solitude me pesait. “Vivre seule” ou “vivre sans”, sans ma fille morte. J’ai toujours refusé l’idée d’une analyse classique. J’ai eu la chance de rencontrer un “narrapeute” qui m’a proposé de faire l’expérience d’une thérapie par e-mails…

C’est à 74 balais que j’ai attaqué cette thérapie. Enfin, à 82 ans, je vis en paix avec moi. Il ne faut jamais dire qu’on ne peut pas évoluer. Aujourd’hui il y a une “moi avant” et une “moi après” mais ne vous frottez pas à la “moi maintenant”… je n’ai pas changé, c’est mon regard sur la vie qui a changé. De tout cela, il y avait de quoi faire un livre.

“Aujourd’hui, ma vie m’appartient, comment un chat peut-il aider une souris à quitter la tristesse pour rencontrer l’émotion”, par Françoise Quennessen, éditions Vie, pour vous le procurer : quennfr@yahoo.fr

6 réflexions au sujet de « Souris narrative »

  1. Merci Marcellus… Tu ne me vois pas mais tu vas ressentir que je rougis de plaisir en lisant tes mots généreux.
    Ces deux jours ont forts en émotion et partage, je suis heureuse d’avoir pu faire le dernier avec toi.
    Ce n’est qu’un début… restons en contact
    Merci à vous tous et toutes pour vos mots chaleureux à propos de mon livre que vous avez eu la gentillesse d’acquérir.

  2. J’ai rencontré Françoise à la dernière conférence de la 2eme journées des pratiques narratives francophones, à Nantes. A la suite de la conférence d’Elisabeth, j’avais une question qui me brûlait les lèves concernant l’utilisation de la Cérémonie Définitionnelle avec des Kreol de l’Ile Maurice, des descendants d’esclaves. Alors, comme il était question de se tourner vers son voisin pour un petit atelier. Devinez qui était ma voisine de gauche ?

    J’ai fait part à Françoise de ma question. Son visage s’est éclairé et elle m’a indiqué une méthode et m’a encourager dans ma démarche.
    Merci, Françoise pour ce partage. Merci de garder un exemplaire de ton livre. Je vais te le commander. Marcellus, Nantes.

  3. Merci et bravo Françoise pour l’édition de ton récit.
    Merci de nous faire partager ton voyage vers la lumière. Une lumière qui va certainement illuminer d’autres vies.
    Je t’embrasse
    Dina

  4. Françoise
    Quelle idée lumineuse de coucher sur le papier les mots qui, venant à la rencontre du lecteur, le feront se lever et écrire sa vie avec la plume de l’émotion.
    Je suis pédiatre et consulte avec Souris Verte, ma peluche assistante, qui a plus d’un tour dans ses moustaches, et comme moi, impatiente d’en savoir plus… Je serais heureuse de faire partie de vos lecteurs.
    Dr Françoise (selon Pierre BS !)

  5. Chat alors…
    Merci pour cette belle surprise.
    Ce n’était pas du tout mon intention, mais ce matin j’ai pensé… si des collègues lisent ce
    livre, peut être auraient ils envie de me questionner…
    Ce serait un peu comme une cérémonie définitionnelle; évidemment je répondrai avec sincérité et spontanéité

Les commentaires sont fermés.