- Cet évènement est passé
⚠ Professionnalisation Paris – Atelier d’affûtage de questions
13 mars 2018 - 14 mars 2018
390€⚠ Attention, pré-requis pour l’inscription, voir le texte de présentation.
Affûtage Atelier “Fabriquer des questions puissantes et poétiques” animé par Dina Scherrer et Alexandre Mougne (2 jours, 14 heures).
- L’approche narrative est très certainement une forme d’art. Pour les praticiens et praticiennes narratifs, les questions sont à la fois des outils et des passerelles vers l’identité des clients. Mais qu’est-ce qu’une “bonne” question narrative ? Comment fonctionnent ces questions tellement puissantes que chacune d’entre elles peut, selon le mot de David Epston, “ouvrir une voie entièrement nouvelle dans la vie du client ?”
- Le but de ce séminaire est de vous aider à fabriquer vos questions narratives, en particulier en travaillant séparément sur les différentes dimensions de la question, son architecture et sa capacité à faire émerger de nouveaux récits et de nouvelles métaphores de la vie. Le dispositif retenu est inspiré de celui de David Epston, le co-fondateur néo-zélandais des pratiques narratives. Chaque praticien sera invité à identifier et développer son propre style de questions préférées dans le cadre d’un travail en atelier, dont la “fabrication de questions” est l’unique objectif.
- Jour 1 :
- Pourquoi affûter ? Et qu’est-ce que affûter ?
- Les abonnements et les désabonnements
- Prise de notes et affûtage des oreilles
- Les deux boussoles
- Les quatre étages de la fusée
- Conversation avec Houston
- Les boosters et les airbags
- Travaux en atelier : décorticage, réglages, ponçage, construction et assemblage des questions
- Jour 2 :
- David Epston et la posture influente
- Les questions hyper scénarisées
- Les séquences de question : quand commencer et quand / comment fermer une séquence
- Les questions d’atterrissage
- Travaux en atelier : construction de séquence, empilage, articulation, sciage et collage
- Les documentalistes seront cordialement invité.e.s à exercer leur art au service des personnes dont la vie sera au centre des exercices d’atelier.