L’approche narrative a été créée en Australie et en Nouvelle-Zélande, par Michael White et David Epston, il y a une trentaine d’années. Réunissant dans le monde une forte communauté de praticiens et de chercheurs, elle est enseignée en France depuis 2004. Elle a désormais des applications en coaching d’entreprise, thérapie individuelle et familiale, travail social, éducation, et dans une grande variété de domaines liés à l’accompagnement.
Elle est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation. Fondée sur des techniques de conversation sophistiquées, elle ne se focalise pas sur les problèmes mais au contraire, sur les compétences déployées par les personnes et les groupes lorsqu’il n’y a pas de problèmes.
Elle propose un travail en profondeur sur le sens et sur le lien, reconnaît l’influence de la transmission et de l’imitation dans nos choix, et s’inscrit dans le respect des “pratiques de vie” de chacun dans sa capacité à évoluer. Elle analyse les discours politiques et sociaux comme autant d’options proposées pour la compréhension du monde et l’ouverture de nouvelles possibilités d’action pour les individus et pour les groupes.
HOMMAGE
La Fabrique Narrative a ouvert officiellement ses portes le 4 avril 2009, un an jour pour jour après que Michael White ait décidé d’aller faire du vélo dans les étoiles.
Michael était, avec David Epston et quelques autres, le fondateur de l’approche narrative.
Il nous a laissé un trésor, cet art du tissage des histoires, cet artisanat du tournage des questions, qui permet de remettre les gens et les communautés en position d’auteurs de leurs vies.
Ce trésor, nous avons eu envie de le partager librement avec nos collègues professionnels de la relation d’aide, dans le respect des valeurs qui guident les praticiens narratifs dans le monde entier.