L’intimité dans les addictions

Il s’agit d’une interview de Rodolphe Soulignac sur le sujet de l’intimité… plus spécifiquement dans le cadre des pratiques addictives (substances psychotropes, jeux, sexe, ordinateur, …). La personne y fait fréquemment l’expérience subjective d’avoir un corps étranger ou de devenir étrangère, indifférente d’une certaine façon, à son propre corps. C’est là que Rodolphe, en grand pédagogue que nous connaissons, entre en scène pour présenter le concept d’intimité. Extraits choisis :

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Des chansons qui rallument la mémoire

Savez vous ce qui se passe lorsqu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer écoute ses chansons préférées ? Son identité se remet en route.

L’un des multiples apports de David Denborough aux thérapies narratives est d’avoir créé un ensemble de techniques de documentation poétique à travers l’écriture de chansons. Nous en avons déjà amplement parlé dans ce blog, ayant eu le privilège d’importer ces techniques et de les adapter en langue française. Le documentaire de Netflix intitulé «alive inside, a story of music and memory » prolonge ces idées d’une façon spectaculaire. Continuer la lecture de Des chansons qui rallument la mémoire 

Harry Potter et Star Wars, formules secrètes narratives

N’oubliez pas  la conférence de Fabrice Aimetti, le jeudi 23 février prochain, au Forum 104 à Paris.
Fabrice Aimetti, maître sorcier de la Fabrique Narrative, manie les images avec élégance,  sa baguette magique métaphorique  nous amène dans un univers narratif peuplé de personnages à la fois familiers de vos rêves et lectures redécouverts à travers le prisme de son regard enchanteur. Redécouvrez les Pratiques Narratives à travers le voyage que nous propose Fabrice, qui nous rend visite de Bordeaux pour cette expérience unique.
A ne pas rater!

Où Cyrano de Bergerac prend position pour sa vie de poète

Par Catherine Mengelle.

Voici une magnifique carte de prise de position, sous la forme d’une tirade fameuse de la littérature française. Vous pouvez la lire ci-dessous, mais vous pouvez aussi écouter comment Depardieu s’en empare (voir sur Utube, tirade des Non merci).

On y trouve l’exposé du problème : Le Bret essaie de convaincre Cyrano de devenir le poète personnel d’un personnage influent, et peut-être même un nom : Lierre Obscur.

On y trouve un public, témoin de la scène : les Cadets.

On y trouve les effets de Lierre Obscur et on y apprend ce que Cyrano pense de chacun des effets : « Non merci ! ». On ne peut émettre plus claire évaluation des effets d’un problème !

Sait-on ce que cette évaluation dit de ce qui est important pour lui, comment il explique sa prise de position ? Mais oui : toute la fin de la tirade est dédiée à son identité préférée de poète.

Nom du problème, effets du problème, évaluation des effets, explication de l’évaluation, tout ça dans une tirade en vers de la littérature… la littérature et les histoires qu’elle raconte m’en apprennent toujours beaucoup plus que les livres de développement personnel. Continuer la lecture de Où Cyrano de Bergerac prend position pour sa vie de poète 

Coaching narratif : des planches, pas des cartes !

Par Pierre Blanc-Sahnoun.

On entend souvent reprocher aux coachs narratifs de jouer aux psys. Mais que se passe-t-il quand un psy se met à jouer au coach ?

Et pas n’importe quel psy, un clinicien, descendu de l’Olympe du Dieu Diagnostic. Mais Rodolphe ne se lance pas là-dedans sans bagages. Il est, pour celles et ceux qui le connaissent, armé d’une tranquille ironie, d’un œil toujours pétillant derrière sa compétence. Créateur des Journées Narratives Francophones (les 1ères du nom se sont tenues à Genève en 2014), il oeuvre inlassablement pour le rapprochement des praticien-ne-s francophones sous la bannière d’idées narratives éthiques et vigilantes aux rapports de privilège. Dans ce petit ouvrage musclé et compact, il fait entendre une voix bien différente des discours dominants sur le “burnout”. Un mot auquel il substitue un autre terme un peu oublié, comme resté coincé dans l’escarcelle du 20ème siècle : la “démoralisation au travail”.
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La frise chronologique narrative en coaching d’entreprise

Par Catherine Lépy et Christine Pagonis

La frise chronologique narrative collective appliquée, dans un contexte professionnel, à des interventions auprès d’équipes de direction. 

Dans un esprit « fab lab » d’expériences des pratiques narratives dans les organisations, nous souhaitons partager avec vous l’utilisation de la frise narrative auprès d’équipes de direction. Continuer la lecture de La frise chronologique narrative en coaching d’entreprise 

Externaliser la procrastination : quand le problème n’est pas le problème

image1Par Stéphane Kovacs

Tim Urban a donné une conférence TEDx que je recommande à celles et ceux qui rencontrent la procrastination dans leur vie ou dans leur travail, et que l’on peut voir ici

Cette URL amène directement à la transcription en français. La conférence est très agréable à écouter pour n’importe qui. Pour un public de Praticiens Narratifs, elle illustre peut-être une option d’innovation dans les conversations d’externalisation.

En effet, Tim Urban, qui se décrit comme un Maître es Procrastination, aurait très bien pu consulter un coach narratif le jour où il entreprenait de rédiger son mémoire de 3ème année (90 pages). Le coach aurait identifié Madame Procrastination, sa façon de s’introduire dans la vie de Tim en l’invitant à se détourner de ses buts pour privilégier des activités amusantes tout de suite maintenant, la culpabilté de ne pas avancer dans son travail, etc. Continuer la lecture de Externaliser la procrastination : quand le problème n’est pas le problème 

Piles de pierres dans les Terres du Possible

Un article de Wolfgang Tonninger & Udo Bräu

De quelle manière l’approche narrative rend-elle les personnes et les organisations plus agiles ?

piles-de-pierreLa difficulté a commencé avec la traduction du titre. L’idée que nous discutions de “Jalons dans les Terres du Possible” n’avait tout simplement pas de sens dans le discours de la gestion de projet. Des termes comme “poteaux indicateurs”, “balises” et autres “bornes” montraient leurs limites. La difficulté est importante puisque, d’un point de vue constructiviste, tout est traduction.

Dans les montagnes, nous sommes habitués à nous orienter grâce à des piles de pierre, dans des conditions de brouillard et/ou de quasi-voile blanc, lorsqu’il n’y a aucun point d’orientation. Pour nous, en tant qu’auteurs de ce livre, cela signifie que notre curiosité a poussé notre peur dans ses retranchements et que le risque pris en l’écrivant valait le coup. Et aussi que nous avons laissé derrière nous notre méconnaissance et que nous nous sommes heureusement retrouvés à la fin de la journée, à la fin de l’écriture de ce livre. L’exigence d’agilité que nous nous sommes imposés s’est transformée en posture et en programme. Continuer la lecture de Piles de pierres dans les Terres du Possible 

Offrandes au Comité de Direction

offrande
source routard.com

Par Pierre Blanc-Sahnoun.

Les IWP ou “Insider Witness Practices”, ce sont ces nouvelles façons de travailler développées depuis à peine 2 ans par David Epston, Tom Carlson, Sasha Pilkington, Travis Heath et quelques autres autour des pratiques théâtrales d’interviews d’une personne à travers une autre.

Nous avons déjà consacré plusieurs articles à ces développements, que nous avons la chance de pouvoir suivre, tester et transmettre en quasi temps réel. Toujours pas d’idée géniale de traduction de ce “témoin intérieur”, qui fait dyptique avec le témoin extérieur mais induit en français une belle erreur topologique (“insider” en anglais ne signifiant pas seulement “intérieur” mais aussi “bien informé de l’intérieur”). Il semblerait que la formulation : “interviewer le client à travers le coach” a l’avantage de la précision topologique et que tout le monde le comprend, même si on y perd un peu l’intention. Bref.

Nous avons eu l’occasion, avec un groupe d’approfondissement “ingénierie d’interventions narratives dans les organisations” (voir les noms en fin d’article) de réfléchir à l’application de ces nouvelles idées dans les organisations et d’en tester certaines. Je publie ce partage avec leur autorisation et en restant conscient de son aspect encore très rustique et expérimental. Mais peut-être certain-e-s collègues seront inspiré-e-s par ces réflexions qui peuvent nourrir des conversations. Continuer la lecture de Offrandes au Comité de Direction 

Notre prix Nobel

Il était la classe et l’élégance incarnée, notre prix Nobel de narrativité poétique va sans conteste à M. Léonard Cohen, qui vient de partir vers les étoiles, dans le sillage de sa chère Marianne.

A la question “qu’est-ce qu’une bonne histoire?”, David Epston (lors de son récent passage à Montréal puis Bordeaux) a répondu en prenant pour exemple son admirable discours  lors des Prince of Asturias Awards en 2011. Un récit qui mêle gratitude, retour aux sources, poésie, drame, nous fait voyager et vibrer… Partager ce diamant narratif est la manière narrative de lui rendre hommage proposée par nos collègues et amis de Relance Relationnelle (Suisse romande).

Visionnez la vidéo (en anglais), possibilité de sous-titres anglais


lisez le transcript (en anglais)
Lisez le texte en Français (traduction par Fabrice Aimetti) : ci-dessous.
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