Une petite vidéo de TED pour ces jours de de vacances, transmise par Caroline Gervais, et qui nous explique comment les jeux en ligne peuvent changer le monde.
Quel rapport avec l’approche narrative ? Simplement celui qu’un jeu en ligne, c’est une histoire, une histoire dans laquelle on peut s’immerger et devenir l’un des personnages, quitte à en oublier les autres histoires moins fun de la réalité, ou de ce que nous convenons collectivement d’appeler la réalité : une histoire sur laquelle une majorité de gens se sont mis d’accord.
Jane Mc Gonigal est conceptrice de jeux en ligne. Elle suggère que si des centaines de millions de gens passent la moitié de leur vie connectés à un ordinateur pour jouer compulsivement, ce n’est pas uniquement une calamité. Ces “gamers” développent au fil des heures des compétences, et ces compétences pourraient être utiles à l’ensemble de l’humanité. Elle démontre que le temps passé à jouer en ligne sur un jeu comme World of Warcraft se chiffre globalement en… millions d’années. Des millions d’heures de travail acharné et de compétences, détournées des « vrais problèmes » et consacrées à résoudre les défis de mondes imaginaires.
A partir du moment où nous acceptons l’idée que notre monde, lui aussi, est essentiellement tissé d’imaginaire et de désir, nous pouvons concevoir des façons de recycler cette irremplaçable ressource humaine pour la mettre au service des problèmes qui se posent à notre espèce.C’est ce que fait Mc Gonigal, en concevant des jeux qui jettent un pont entre le monde des “gamers” et notre terre en difficulté.
Profitons de l’été pour réfléchir à la façon dont les jeux en ligne peuvent être considérés non pas seulement comme une épidémie de fuite de la réalité, mais comme une ressource mettant en jeu des compétences uniques acquises par les joueurs. Les jeux en ligne ne constituent pas une infra-réalité, mais une partie intéressante et peu visible de la réalité.De la même façon que Michael White demandait à la jeune fille coincée dans sa voiture : « mais qu’est-ce que tu fais quand tu restes dans ta voiture pendant des heures ? », Jane Mc Gonigal propose de demander aux “gamers” : « mais qu’est-ce que vous faites lorsque vous restez coincés devant votre ordinateur pendant des heures ? »
La suite du parcours de cette personnes, deux ans après cette vidéo…
Ou comment se raconter une histoire qui nous fait du bien et nous aide à avancer (en décidant de se lancer dans une quête extraordinaire) :
http://www.ted.com/talks/jane_mcgonigal_the_game_that_can_give_you_10_extra_years_of_life.html
Le site du jeu : https://www.superbetter.com
Inspirant !
That’s impressive ! L’idée est complètement folle mais Mc Gonigal a réussi à me convaincre, moi qui suis depuis toujours anti jeux-vidéos. Elle pose un regard nouveau et intelligent sur ces jeunes “gamers” qu’on voit habituellement dénigrés et critiqués et c’est effectivement sûrement le meilleur moyen d’encourager la nouvelle génération à façonner le monde ! Une vraie bouffée d’espoir !