RECHERCHE D’EMPLOI NARRATIVE

nassifPierre Nassif publie aux Editions de l’Harmattan un ouvrage sur la recherche d’emploi revisitée par les pratiques narratives. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de le lire, mais voici ce que dit l’avis de parution de l’éditeur : 

Le chercheur d’emploi est invité ici à cultiver une bonne vie, à mettre à distance les conceptions sociales qui lui parlent de la pénibilité de sa situation, du chômage généralisé et de la nécessité de savoir vendre ses compétences. Il perçoit alors la perte de son emploi comme une opportunité et non comme un drame. Il reconstruit sa vie professionnelle sur des bases qui lui conviennent.

L’approche narrative propose précisément de mettre à distance les problèmes après avoir repéré en quoi ils représentent l’intériorisation d’un discours social dominant. La personne aperçoit alors les fines traces de l’histoire alternative qu’elle souhaite vivre. Ses rêves et ses passions en éclairent la trame. Elle se dirige vers ce qui lui importe vraiment dans la vie.

Ainsi le chercheur d’emploi se dirige vers les entreprises qui l’attirent. Il constate alors qu’il les attire aussi… L’auteur a puisé l’énergie qui l’anime dans son vécu de multirécidiviste de la recherche d’emploi. Prenant du recul par rapport aux conseils qui ont jalonné son parcours, il propose ici une conception radicalement différente.

L’auteur :
Pierre Nassif, polytechnicien, a mené une carrière d’ingénieur en télécommunications et en informatique, consacrée à l’innovation et au management technique. Il s’est reconverti ensuite au coaching de carrière. Il est praticien narratif.

2 réflexions au sujet de « RECHERCHE D’EMPLOI NARRATIVE »

  1. C’est avec plaisir que j’ai assisté le mois dernier à la conférence de Pierre sur “Une approche narrative de la recherche d’emploi”. J’ai particulièrement aimé les 3 temps de l’accompagnement narratif qu’il a développé : la récupération, la préparation et l’exploration.
    Pierre je te dis “chapeau bas” ton idée et ta persévérance pour l’écriture de ce livre permet d’agrandir les lectures sur les pratiques narratives en France.

  2. Une grande joie pour moi d’assister à la naissance du livre de Pierre, compagnon sur la route narrative àBordeaux.Voilà un fil de son tricot , bien jolimment tiré , repeloté avec un t, deux t, trois t ; comme il a voulu !et re -triccccottté!
    Des bravos du sud-ouest qui s’incline devant le Loir et Cher!
    Françoise

Les commentaires sont fermés.