Une conférence de Dina Scherrer, le 27 mars prochain à Paris, aborde le sujet très riche des “fines traces”.
Si l’on peut prêter une intention au Praticien Narratif, c’est bien celle de rendre son client auteur de sa vie. Libre de ses choix afin que ses actions soient en congruence avec ses intentions.
Pour y arriver, la posture narrative offre un champ infini de possibilités. L’externalisation du problème, les exceptions, le club de vie, la documentation, les témoins extérieurs etc…. L’un de ces champs infinis de possibilités est celui des fines traces.
Une fine trace, c’est le signe discret de quelque chose de bien caché mais qui ne demande qu’à être reconnu et à se fortifier. Derrière une fine trace, il y a souvent de très belles histoires de compétences et de valeurs qui révèlent une autre facette de l’identité de la personne. Ces fines traces parlent d’espoir et viennent souvent contredire l’histoire du problème.
Etre attentif aux fines traces c’est entendre ce que la personne dit et ce qu’elle ne dit pas,
c’est voir ce que nos clients, dans certaines situations, ne sont plus en capacité de voir. C’est
donner ou redonner de l’importance, de la vie à des choses vécues comme normales ou
banales par nos clients.
Les Pratiques Narratives s’adressent à tous ceux qui sont dans l’accompagnement :
travailleurs sociaux, professeurs, tuteurs, coachs, thérapeutes, médecins, médiateurs …
Dina scherrer vous propose lors de cette conférence de vous faire découvrir et d’expérimenter comment aller à la recherche des fines traces et comment les faire passer de l’ombre à la lumière.
Dina Scherrer, Coach certifiée, membre titulaire de l’EMCC France. Diplômée en RH Coaching de l’Université Paris VIII. A été formée aux Pratiques Narratives par la Fabrique Narrative. Au cours d’une précédente carrière, elle a occupé divers postes de direction au sein d’entreprises de premier plan dans le domaine de la communication et de la publicité. Enseigne les Pratiques Narratives à la Fabrique Narrative à Paris et à l’UCO à Angers. Depuis 2008, et en souvenir de son propre parcours, elle se partage entre le coaching individuel et collectif en entreprise et le coaching d’adolescents en difficulté. Auteur de « Echec scolaire, une autre histoire possible » chez l’Harmattan. Son site : http:/www.dinascherrer.comJeudi 27 mars 2014 de 18h30 à 21h30
« Forum 1O4 » 104, rue de Vaugirard, Paris 6 – PAF : 20 €
Pour s’inscrire: Andrée ZERAH
tel: 01 45 04 93 37
Mail : a.zerah@orange.fr