La conférence de Fanny Moureaux-Néry prévue à l’origine le 17 mars a été reportée au lundi 4 avril. Fanny a traduit le best-seller narratif et anglo-saxon de Marie-Nathalie Beaudoin “les mille compétences en chaque enfant” qui est sorti en fin d’année dernière chez l’Harmattan. A ne pas rater !
S’interrogeant sur sa façon de converser avec de jeunes enfants et des adolescents, plutôt que de leur enseigner comment ils devaient se conduire, Marie-Nathalie a préféré rechercher leur ressenti, s’ils étaient mécontents ou contents d’eux-mêmes, stressés ou sereins. Elle a découvert leur propre réflexion, les a aidés à la développer dans les moindres détails, à ressentir le bénéfice d’être attentifs à leurs émotions négatives et positives ainsi qu’à celles des autres, pouvant ainsi établir des relations de coopération et de respect mutuel, de savoir bien vivre ensemble.
En quoi Marie- Nathalie Beaudouin innove-t-elle dans ce livre ?
Je donne un exemple : lorsqu’un enfant a réussi quelque chose de pas évident pour lui – ne pas se battre contre un camarade qui lui a piqué son ballon, pour prendre un cas simple – il est important d’avoir une conversation avec lui pour l’aider à comprendre les mécanismes qu’il a mis en jeu pour y parvenir. Il en apprend ainsi beaucoup sur ses aptitudes. Celles-ci sont alors renforcées et consolidées. Il sait ce qu’il sait et cela lui appartient définitivement.
“Les mille compétences en chaque enfant” enseigne aux parents comment mener de telles conversations et à quel moment elles peuvent se tenir. Le livre comprend une catégorisation de toutes les situations rencontrées- on pourrait presque parler de cartes même si l’auteur n’y est pas extrêmement favorable.
Personnellement, je crois qu’il est important dans la vie de savoir mettre des mots pour décrire ce que l’on sait, c’est-à-dire pouvoir tenir un discours sur sa propre connaissance et sur ses compétences. Une sorte d’externalisation des compétences, finalement, pour mieux les cerner, les relier entre elles, les préserver à l’avenir.
De plus ces conversations sont des moments privilégiés entre parents et enfants, dans lesquels la relation se concentre sur ce que fait bien l’enfant. Cela fait du bien à cette relation.
A lire quelle que soit la génération à laquelle on appartient. La découverte qui nous est ici présentée peut avoir mille usages, à découvrir et inventer par le praticien, l’éducateur, le parent.