DANS UN FAUTEUIL

20120511-092427.jpg

Voici Norman Kunc, qui fait une keynote ce matin sur le thème “explorer des discours alternatifs sur le handicap”.

Derrière lui, une citation de Neil Marcus : “le handicap n’est pas une lutte courageuse, ou du courage en face de l’adversité, le handicap est un art de vivre”. Il souffre de troubles neuromoteurs depuis sa naissance et son élocution est difficile (encore plus pour nous en anglais). Devant une salle de 200 personnes rapidement séduites par son humour et son intelligence, il déconstruit magistralement les représentations dominantes sur le handicap (organisme infra-humain, animal, légume, esprit, menace, objet de peur, de pitié, de charité, éternel enfant, ennuque sans sexualité, objet de ridicule, ange innocent, corps cassé…), et c’est accablant pour notre culture de gens “normaux”, et on réalise que l’un des grands combats politiques pour faire émerger une culture minoritaire est là, au cœur de la société. Norman fait remarquer à juste titre combien il est difficile de s’exprimer sur le sujet : “si vous me considérez comme une exception, un orateur brillant malgré mon handicap, vous renforcez le discours dominant sur le handicap”. Proposant de relocaliser le problème ailleurs que dans le corps du handicapé, il démontre que le handicap est socialement construit, associé à tort avec l’idée d’une tragédie et d’un combat permanents. Et qu’une vision post-structuraliste là encore, ouvre des possibilités immenses de penser différemment et d’ôter les lunettes de soleil de nos privilèges physiques et culturels.

3 réflexions au sujet de « DANS UN FAUTEUIL »

  1. Wahoo, ça dépote ! “il démontre que le handicap est socialement construit, associé à tort avec l’idée d’une tragédie et d’un combat permanents” Juste génial ! A garder en tête, merci à lui pour cet éclairage.

  2. C’est toujours renversant de voir comment réagissent les gens “soit disant normaux” face au handicap. Au fil du temps de notre association qui organise des randonnées en joelette pour de jeunes Bulgares handicapés, j’en ai entendu des vertes et des pas mures…
    Certains â prioris ont vraiment la dent dure…
    Un jour où je voulais convaincre une dirgieante d’ONG de soutenir notre action, je me suis entendu répondre “non, car tu vois, le handicap c’est pas porteur… Je préfère soutenir un projet pour des enfants”…
    Alors, j’ai proposé le projet des capms pour nos jeunes enfants handicapés mais elle n’a pas eu envie de le soutenir non plus… Décidément…
    Heureusement que d’autres sont compréhensifs et nous aident car sinon, les handicapés continueraient de ne voir la montagne que depuis leur fenêtre car â Sofia, partout deps la ville la montagne est visible et que beaucoup de Bulgares aiment â se promener en montagne… Handicapés aussi !!!

  3. « le handicap n’est pas une lutte courageuse, ou du courage en face de l’adversité, le handicap est un art de vivre ».
    Alexandre Jollien n’est il pas aussi l’exemple de cet art de vivre le handicap ?

Les commentaires sont fermés.