LA MÉTAMORPHOSE SERA NARRATIVE !

Par Elizabeth Feld

Natacha Rozentalis, notre propre anthropologue narrative, suivant la Tradition de Barbara Myerhoff, nous a fait lors de sa conférence du 26/9 un exposé qui alliait sa vison sur la métamorphose de la société et les idées narratives.

Quand Andrée Zerah avait proposé de nous aider à organiser des soirées pour faire connaître les idées narratives à un public plus large, nous n’avions pas été très réactifs au départ. Mais Andrée a tenu bon pour réaliser sa vision, et la première soirée de la rentrée 2013-14 à été passionnante.

Avec une vision pleine d’espoir, Natacha a partage son propre cheminement qui est nourri d’une éthique en réduisant au maximum sa participation à la consommation de masse et les effets de la modernité. Elle nous a raconté ses aventures de tentatives  de libération  des supermarchés. Mais surtout elle a posé sa vision de .métamorphose et de comment nous, les accompagnants, pouvons y participer.

Pour une vision plus complète je vous invite a acheter son livre, mais il y avait plusieurs concepts qui ont retenu mon attention, en particulier:

Natacha nous a parlé des 2 défis qu’elle voit pour l’espèce humaine aujourd’hui: le premier étant d’ apprendre à vivre sur la planète, d’une façon différente, d’une façon à y contribuer. Et du sens de l’être humain dans l’écosystème plus large.

Qu’est qu’on apporte, nous les êtres humains?  Natacha postule que nous pouvons apporter notre capacité créative à résoudre des problèmes, notre capacité d’inventer et de créer.

Et défi numéro deux  : Résoudre les problèmes créés par la modernité. Se projeter dans un monde plus complexe que par le passé. Elle a évoqué le fait que le monde d’aujourd’hui a plus de complexité et plus d’incertitude qu’avant…   Et – bonne nouvelle, les Pratiques Narratives sont armées pour naviguer dans cette complexité!

Natacha a propose comme action d’arrêter d’attendre, de se relier avec d’autres, de se permettre de s’extraire, de faire le vide…de participer localement.  Elle a parle du Marche du gratuit à Buenos Aires , qui marche. Les gens apportent et les gens prennent, selon leurs besoins et selon ce dont ils n’en ont plus besoin. De toute façons, nous produisons et consommons beaucoup trop. Entre la production de notre bouffe et sa consommation, il y’a 40% de gaspillage.

Quelles sont les histoires en compétition, selon Natacha:

-la tradition. Valeurs religions et populaires comme point de repère.

– l’homme machine. La machine est parfaite, l’homme est plus compliqué. Faut qu’on soit “amélioré” (Suite logique du progrès).

– et puis les histoires de réseaux. Qui nous proposent une facon alternative d’aller vers l’avenir.

Et le rôle du coach dans tout cela?

Evidemment, se mefier du Coaching au service de pouvoir moderne, des plans d’inaction, et de toutes les ruses de pouvoir moderne. Natacha nous a expliqué qu’elle avait pris la décision de se mettre au service des “mutants”, acteurs au service du changement, et que, dès qu’elle avait pris cette décision, elle a eu des demandes de clients dans ce sens.

Se poser la question de son Intention: avec quelle intention j’y vais?

Bien entendu elle a évoqué notre bon ami, celle qui nous permet de nous poser en acteur social quel que soit notre situation de privilège : Accountabiity (que je pourrais aussi traduire comme responsabilité éthique que l’on a en tant que détenteur de privilèges envers les personnes en situation minoritaire).

Dans son message plein d’espoir, Natacha a aussi évoqué les outils de la coopération, travailler en réseau , générer de la joie, la création de liens, la créativité, poser des actes dans le sens de la métamorphose, soutenir les entreprises de métamorphose, surtout les petites entreprises, car les grandes entreprises ne peuvent plus générer de créativité.

Merci, Natacha , d’avoir partagé tes visions qui soulèvent et illuminent l’importance du contexte, de l’éthique, et du social dans les Pratiques Narratives, et qui contribuent a ce que la France prenne sa  place à côté de nos collègues anglo-saxons dans cette vision sociale, anthropologique, éthique et humaine des Pratiques Narratives.

Merci encore à Andrée de nous avoir apporté ses talents d’organisatrice et bien plus que ça pour nous permettre d’avoir ces échanges si riches!

ETF

Une réflexion au sujet de « LA MÉTAMORPHOSE SERA NARRATIVE ! »

  1. Oui, Elizabeth, c’était un moment fort avec Natacha et merci à tous pour l’avoir permis ! que de “méta-compétences” mises en oeuvre ! je vous recommande à tous le livre … “Passeport pour la métamorphose”.

Les commentaires sont fermés.