L’entreprise est-elle “libérable” ?

Une conférence Fabrique Narrative de Pierre Nassif le lundi 18 janvier à Paris sur un sujet original : pratiques narratives et entreprises libérées.

Il existe à ce jour à peine 200 entreprises libérées en France : une fine trace ? Ces entreprises se libèrent, sous l’impulsion du chef d’entreprise. Celui-ci supprime le fonctionnement hiérarchique, se dessaisissant en grande partie de son propre pouvoir. Dans une entreprise libérée, chaque employé a le droit de prendre les initiatives qu’il veut. L’entreprise est dirigée par des valeurs et une raison d’être plutôt que par des chefs.Cela engendre-t-il le chaos ? Que deviennent les managers ? Les fonctions support ? Est-ce réservé aux petites structures ? De nombreuses questions se posent et une abondante littérature fleurit. Les blogs débordent.

Le chef d’entreprise libérateur trouve ses ressorts d’une part dans son histoire personnelle et d’autre part dans une raison concernant la vie de l’entreprise. Son action représenterait-elle à la fois la mise à distance d’une histoire de problème et la mise en scène d’une histoire préférée ?

Le processus de libération est lent et progressif. Il associe généralement l’ensemble du personnel. Il rencontre des difficultés, des réticences, des oppositions parfois.

La démotivation et la souffrance au travail quittent les entreprises qui donnent le pouvoir à leurs employés, donnant une idée de ce que peut être le bonheur au travail. Est-ce au détriment de la profitabilité et de la croissance ? Bien au contraire, semble-t-il.

Pour un praticien narratif, ce mouvement est enthousiasmant. A nous d’aider le chef d’entreprise hésitant à se lancer dans l’aventure et ses équipes à surmonter leur désarroi et à trouver leur place.

Pour en savoir plus et vous inscrire : voir l’agenda.