Interroger un Anti-Membre du Club de Vie (1)

Voici un cinquième article de Martine sur un atelier présentant de nouvelles opportunités pour les conversations de remembrement.

Gid’on Mordecai Friedman (gidonmf@narrativetherapyinnovations.com) a animé plusieurs ateliers lors de la 4ème conférence Européenne + de Pratique Narrative et Travail Social.

L’un des ateliers s’intitule “Expanding Opportunities for Re-Membering Conversations”.

Il ouvre deux voies que nous avons testées, et dont j’ai apprécié la puissance : Anti-Membership Interview et Expanded Membership Interview. J’ai envie de les partager avec vous. Je vous livre la trame des exercices.

J’assume la traduction des textes anglais distribués…

Anti-Membership Interview

Parfois, notre attachement à une valeur ou une pratique, devient d’autant plus visible que nous vivons une expérience dans laquelle cette valeur ou cette pratique est bousculée. Ou le sentiment que des personnes “ne sont pas comme nous” sur certains points, permet de faire apparaître ce qui nous importe.

Pensez à une relation qui vous irrite. Merci de ne pas choisir une relation ou une expérience associée à un traumatisme. Choisissez plutôt, dans cet exercice, une relation assez triviale, y compris une interaction avec une personne que vous ne connaissez pas.

  • Racontez-moi une histoire à propos de cette interaction choisie.
  • Comment cette interaction a-t-elle affecté vos pensées, sentiments, ou vos sensations physiques ?
  • Qu’est-ce qui vous a mis mal à l’aise, dans cette relation ?
  • Y-a-t-il une valeur, une pratique, précieuse à vos yeux, qui a été mise à mal dans cette interaction ?
  • Racontez-moi une histoire au sujet de cette valeur ou de cette pratique
  • Comment cette valeur ou cette pratique fait-elle partie de votre vie aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce que l’histoire, que vous avez racontée, vous dit de cette valeur ou de cette pratique ?
  • Que pourriez-vous apprendre, de cette interaction ou relation ?
  • Comment pourriez-vous concrètement introduire cette valeur ou cette pratique, un peu plus, dans votre vie ?
  • Comment le fait d’avoir raconté cette histoire, influence-t-il la façon dont vous vous sentez proche de / relié à / cette valeur ou cette pratique ?
  • Que pourrait-il se passer si vous gardiez cette conversation avec vous à la fin de notre entrevue et en faisiez quelque chose ?
  • Avec quoi aimeriez-vous repartir, de cette conversation ?

photo_article_anti-membership_interview_blog

Martine Compagnon, 14 juillet 2016

5 réflexions au sujet de « Interroger un Anti-Membre du Club de Vie (1) »

  1. Je l’ai déjà écrit quelques fois mais tant pis je récidive : grand merci Martine pour ces partages ! J’ai l’impression d’être à Barcelone ! Je trouve formidablement généreux toutes ces situations et questions que tu nous offres !

  2. Merci Martine. Une belle manière d’accéder à l’absent mais implicite, à partir de ce qui nous agace dans la relation. Une manière aussi de travailler avec une personne pour qui le problème c’est toujours l’autre. Bise

  3. Je suis tout-à-fait en ligne avec ton interprétation, Lysiane… En effet, nous regardons ce que raconte l’interaction, et pas la personne elle-même ! Merci de cette précision !

  4. Merci Martine c’est vraiment passionnant. Mais ce que je comprends c’est que plus que l’Anti Membre du Club de Vie c’est la relation ou l’interaction qui est interrogée. C’est malin comme idée car ça permet sans doute de ne pas impliquer les personnes mais juste ce qui se joue entre elles … ai-je bien compris le processus ?

Les commentaires sont fermés.