- Cet évènement est passé
“Déconstruction d’un discours dominant”, séminaire d’Amanda Redstone à Nantes
30 septembre 2016 - 2 octobre 2016
30 Septembre et 1er octobre à Nantes (44) AREPTA
« Déconstruction d’un discours dominant » – Atelier
Mme Amanda REDSTONE (GB)
Les 30 septembre et 1er octobre prochains, Amanda Redstone sera à l’AREPTA de Nantes pour présenter la carte du discours et du contexte.
Nous avions vu, Elizabeth Feld et moi, Amanda Redstone dans la présentation originelle de cette carte à Brighton en 2011 avec ses deux co-créatrices. Ce travail original a été peu enseigné en Europe et en France de façon encore assez confidentielle, même si nous en avons gardé à la Fabrique la carte des “shoulds” et des “coulds” à partir de l’idée que les problèmes procèdent par un système de promesses et de prescriptions qui s’apparentent à un contrat léonin. Voici ce que j’écrivais dans ce blog à l’époque :
Nous avons eu un atelier extraordinaire cet après-midi intitulé « from the « shoulds » of discourse to the « coulds » of living » (des « il faut » du discours aux « je peux » de la vie). Animé par Anette Holmgren, Amanda Redstone et Sarah Walther, cet atelier propose une carte vraiment nouvelle et vraiment intéressante qui fait un peu le pont entre la relocalisation culturelle des problèmes de Stephen Madigan et l’absent-mais-implicite de Michael White, en amenant le client à explorer l’absent-mais-implicite du discours dominant (une promesse), en décodant ses « petits caractères », et (surtout) sans piétiner les espoirs et les rêves qui lui auraient été fourgués en douce par le pouvoir moderne parce que ce sont quand même de ses espoirs et de ses rêves qu’il s’agit. Une travail remarquablement intelligent. Mais ce qui était drôle, c’était un exercice sur les « shoulds » des praticiens narratifs et les promesses implicites de ce qui échoit au praticien narratif s’il respecte bien comme il faut tous ses « should » (= devenir Michael White !)
Donc à voir si vous pouvez !
PBS
Béatrice Blaszczyk de Gouville
secrétariat ARePTA / IMHENA
tel : 06.14.35.77.75
1 rue Eugène Varlin, les Dorides, 44100 Nantes
secretariat.arepta@gmail.com