- Cet évènement est passé
Professionnalisation Paris – Coaching en organisation • COMPLET
3 novembre 2021 - 5 novembre 2021
585€Prérequis : les ateliers d’affûtage sont réservés aux personnes ayant complété le cursus de Formation Initiale du Praticien Narratif (ou celui d’un autre organisme de formation comparable). Par ailleurs, l’équipe pédagogique de La Fabrique Narrative se réserve le droit de contacter par téléphone la personne pré-inscrite pour un entretien préalable.
Affûtage Séminaire “Interventions narratives auprès des organisations et des communautés” animé par Jeanne Prévosteau et Alexandre Mougne (3 jours, 21 heures).
- La Fabrique Narrative est à l’origine de la transposition de nombreux processus narratifs dans le domaine des entreprises et des collectivités. Nous pratiquons et enseignons les idées narratives dans les organisations et les entreprises, avec une forte vigilance éthique. Cet atelier de trois jours est destiné en priorité aux coachs, aux DRH, aux managers, et à tous les intervenants qui oeuvrent sur le terrain des organisations.
- Les deux premiers jours sont consacrés à une réflexion éthique sur les histoires dominantes de l’économie de marché (les fameux “Big 6”) qui cherchent à influencer le travail du coach narratif dans une organisation afin d’en faire un agent de normalisation culturelle et de situer le problème dans le client ou l’équipe cliente. Nous aborderons la question de la posture décentrée et influente, et ce que cela change dans la façon de coacher, notamment en termes de développement des résistances et de déconstruction. Nous attarderons sur l’accompagnement du changement et à la façon d’honorer les résistances au lieu d’essayer de les rendre invisibles ou de les “pathologiser”. De nombreux exemples de situation permettront aux participants de découvrir des modes d’intervention innovants et d’ouvrir de nouvelles possibilités dans leur propre travail en apprenant à élaborer eux-même des stratégies de projets narratifs.
- Le troisième jour sera consacré à élaborer des interventions narratives à partir de cas apportés par les participants.
- Jour 1 :
- Les dilemmes éthiques du coach narratif
- Les big 5+1 et les histoires dominantes de l’économie
- Coaching prescrit et déconstruction
- Externalisation des histoires de problèmes dans l’entreprise
- Coaching individuel – Tripartite avec témoin extérieur
- Coaching d’équipe et de communautés
- De l’histoire différentielle à l’histoire “ressemblantielle”
- La gestion des conflits et l’échange des récits
- Exercices d’application
- Jour 2 :
- L’approche narrative et l’accompagnement du changement
- Traiter la résistance au changement comme une ressource identitaire
- La formation revisitée grâce à l’approche narrative
- Les référentiels de compétences heuristiques
- Co-construction de plans d’action
- La conversation de témoin extérieur appliquée à l’entreprise
- Cérémonies définitionnelles en entreprise
- Charte éthique du coach narratif
- Exercices d’application
- Jour 3 :
- (en boucle) Apport d’un cas par l’un des participants “client”.
- Elaboration d’une proposition d’intervention narrative par les autres participants “consultants”.
- Pitch de l’intervention narrative et choix par le client.