Dans le cadre de la préparation des Journées Narratives Francophones des 14 et 16 juin, nous démarrons ici une série d’interviews de présentateurs et trices que nous invitons à nous parler brièvement de leur atelier. Nous démarrons cette série par Catherine Mengelle et Fabrice Aimetti dont le titre “les épaules et les coudes” est bien étrange !
Qui êtes-vous et quelle est votre relation avec les pratiques narratives ?
Nous sommes un tandem narratif, notre binôme trace la route et est très apprécié lors des formations que nous animons sur Bordeaux et Toulouse.
Pouvez-vous nous présenter votre atelier ?
Nous avons envie de présenter une carte tout à fait originale (“les épaules et les coudes” !), une gymnastique qui permet de déconstruire le contexte quel qu’il soit, de bousculer un peu les idées reçues, un geste narratif permettant de travailler avec l’invisible.
Avec quoi aimeriez-vous que les participants repartent ?
La personne n’est pas le problème. Le problème vient du bouillon socio-culturel dans lequel nous baignons, un pédiluve de prescriptions sociales qui provoquent une acné (à tout âge !) sur le front de notre identité préférée.
Je viens de découvrir ces partis du corps que vous proposez -avec grande curiosité ( je ne reçois plus les petits messages m’indiquant qu’il y a un nouvel article sur errances ;-))hint hint Fabrice…et donc ce n’est que maintenant que je découvre votre vélo tandem. Trop cool , les amis, hâte de découvrir !
Mon serveur a malheureusement crashé et je n’ai pas accès aux dépôts de calembours narratifs sur le site de l’INPI avant 2016. Si d’aventure d’autres praticiens narratifs ont déposé les coudes et épaules avant le 18/3/2018 à 17h47, je m’engagerai à les rembourser de 20% d’un nouveau calembour narratif (à condition Pierre que tu arrêtes de les trouver…😀😀😀😀😀). En tout cas, j’ai encore plus hâte de découvrir cet atelier.
Tout à fait Nicolas, tu nous as redonné cette idée dans ton mail du 19 mars 2018 à 17:47 (c’est pour la recherche d’antériorité à l’INPI).
Et oui Catherine et moi n’hésitons pas à réutiliser l’énorme créativité des élèves de La Fabrique Narrative 🙂
Je revendique 20% du titre qui si ma mémoire avait germé pendant un atelier que ce beau tandem avait animé à Bordeaux 😜😜😜. Bon comme je n’ai rien déposé à l’Institut Narratif des Préférences Identitaires (INPI), je vais être obligé de suivre cet atelier sur les coudes et les épaules dont je ne revendique absolument rien sur le contenu 😀😀. J’ai hâte !
Anne-Sophie,
C’est a vitesse avec laquelle nous conduisons ce tandem qui a dû te souffler le “vent dans les mollets” !!! 🙂
J’ai hâte voir cette carte “Les épaules et les coudes”. Le nom fait mouche, il me fait penser au titre du film “Du vent dans les mollets”. Ne me demandez pas pourquoi !
J’adore l’image du front de l’identité préférée qui touche au plus juste et près.
Merci pour ce partage.