GAYE STOCKELL, AVEC FINESSE ET POESIE

Tous les visiteurs australiens, américains et canadiens qui se sont succédés à la Fabrique depuis septembre dernier dans le cadre d’une année très (trop ?) riche nous ont fait bouger, chacun dans son style :

Flamboyant pour Stephen Madigan, créatif pour John Stillmann, galvanisant pour Cheryl White et David Denborough, éthique pour Ruth Pluznick. Gaye Stockell, quand à elle, nous a proposé d’explorer notre propre relation aux pratiques narratives, comment nous avons intégré les différents apports au fil des mois pour certains et des années pour d’autres, quels problèmes nous rencontrons et qu’est-ce qui peut nous soutenir dans notre travail.

Sans powerpoint ni vidéo, elle nous a fait partager sa façon de travailler toute en finesse et en sensibilité, mais avec des questions qui vous expédient instantanément en orbite. Une conversation avec 4 volontaires en partant de rien, c’est a dire d’une bricole, un mot, un sentiment que la personne amène dans la situation, puis un groupe réfléchissant avec 12 personnes a permis de se relier d’une part aux principes, espoirs et valeurs qui nous animent lorsque nous choisissons de nous engager dans les idées narratives, et d’autre part de le faire ensemble, en s’appuyant sur les autres membres du groupe. Gaye nous a aussi proposé d’explorer l’utilisation de la poésie dans le travail de documentation et les poètes improvisés ont produit des textes d’une grande force.

Prochaine étape, la Classe de Mer de septembre à Arcachon avec Stephen Madigan qui revient pour nous parler cette fois du Pouvoir, puis Peggy Sax, John Winslade et Lorraine Hedtke, et vraisemblablement fin 2012… David Epston lui-même, oui, vous avez bien lu, qui nous a donné un accord de principe pour venir enseigner en France !

Merci à tous ceux qui sont venus participer à cette journée, ainsi qu’à Valérie Steiner, Dina Scherrer et Elizabeth Feld pour son organisation, Elizabeth ayant de surcroit assuré la traduction. C’était la première manifestation de la Fabrique Narrative à Paris… Mais certainement pas la dernière.