Formation initiale du Praticien Narratif
Objectif : ce cursus intègre l’ensemble des pratiques narratives, de façon suffisamment approfondie pour pouvoir les utiliser dans sa pratique professionnelle à l’issue de la formation.
Public : professionnels du conseil, de l’accompagnement individuel et collectif, de la relation d’aide (thérapeutes, éducateurs et éducatrices, coachs, médecins, travailleurs et travailleuses sociaux, infirmiers et infirmières, consultant.e.s en organisation, DRH, managers, formateurs, etc.).
Prérequis : être un praticien déjà formé à une approche de la relation d’aide, avoir un intérêt sincère pour les autres et une première expérience de la relation d’aide dans n’importe quel contexte, avoir fait un travail sur soi si possible ou en tout cas de le démarrer en même temps que la formation, avoir vécu des épreuves et s’en être relevé, l’amour de la beauté et de la dignité, le sens de l’humour. Par ailleurs, l’équipe pédagogique de La Fabrique Narrative se réserve le droit de contacter par téléphone la personne pré-inscrite pour un entretien préalable.
Modalités :
- Durée : 8 ateliers de 2 jours, soit 112 heures.
- Horaires : 9h30-13h et 14h-17h30.
- Format : présentiel/distanciel, collectif, inter-entreprises ou intra-entreprise.
- Lieux : visio, salle de formation (inter), site client (intra).
- Villes : Paris, Bordeaux, Toulouse et Lille.
Contenu pédagogique :
Moyens pédagogiques :
- Pédagogie : chaque journée est construite en alternant théorie et exercices pratiques en sous-groupe, puis débriefing en grand groupe ; la posture du praticien narratif est en particulier constamment pratiquée et questionnée.
- Evaluation de la formation : une enquête de satisfaction est remise à chaque participant et permet d’évaluer la formation selon différents critères.
- Evaluation des compétences : l’évaluation des compétences est menée en continue par l’équipe pédagogique, l’auto-évaluation par les participants est également prise en compte.
- Attestation de formation : un “Certificat de Praticien Narratif” est remis à chaque participant à la fin du cursus.
Atelier n°1 – La posture narrative décentrée et influente (2 jours, 14 heures).
La puissance des histoires, intentions du praticien et récits du client, histoires dominantes et alternatives, histoire de problèmes.
Jour 1 :
- Les différentes sortes d’histoires qui peuplent nos vies : les histoires dominantes et alternatives, leur influence sur la vie des clients.
- Comment les faire s’exprimer, l’importance de la posture narrative
- Comment se construisent les histoires qui définissent les personnes ?
Jour 2 :
- Comment identifier les “histoires de problèmes” qui saturent la vie du client ?
- Comment aller chercher les récits préférés ?
- Étude et expérimentation de la posture décentrée et influente (mises en situation).
Atelier n°2 – Travailler avec les histoires de problème (2 jours, 14 heures).
L’externalisation, le pouvoir moderne et l’exploration du contexte.
Jour 1 :
- Que faire des histoires de problèmes ?
- Technique d’externalisation des problèmes (jeux de rôles en trinômes)
- Explorer le contexte plus large du problème, social, économique, idéologique, culturel…
Jour 2 :
- Les influences du pouvoir moderne
- La double écoute et les fines traces de résistance
- Le travail de prise de notes du praticien narratif.
Atelier n°3 – La puissance des histoires préférées (2 jours, 14 heures).
La construction de territoires identitaires alternatifs, redevenir auteur à partir des exceptions, la métaphore textuelle et l’épaississement des récits alternatifs, leur documentation.
Jour 1 :
- Qu’est-ce qu’un “territoire identitaire” ?
- Comment se construisent les territoires identitaires alternatifs ?
- Les exceptions et les questions permettant de les rechercher
Jour 2 :
- Que faire des exceptions : redevenir auteur (re-authoring), exercices en sous-groupes
- Du paysage de l’action à celui de l’identité et vice et versa, étude d’une conversation de Michael White issue de “Cartes des pratiques narratives”
- Utiliser les métaphores du client lors de l’externalisation du problème pour “épaissir” les récits alternatifs
- Premiers essais de “documentation narrative” des conversations.
Atelier n°4 – L’identité comme projet social (2 jours, 14 heures).
Le club de vie, le re-membrement.
Jour 1 :
- La métaphore du club de vie pour aider le client à épaissir son récit alternatif
- Choix de son club de vie : approche par l’expérimentation personnelle
- Présentation des travaux de Barbara Myerhoff autour des rituels
Jour 2 :
- Intervention typique et puissante de l’Approche Narrative : le re-membrement (re-membering), explication et démonstration.
- Étude et réflexion autour d’une vidéo de Michael White.
- Exercices sur le “club de vie” et le “re-membrement” en sous-groupes.
- Les équipes de soutien, selon les travaux de David Denborough.
Atelier n°5 – Relier les vies (2 jours, 14 heures).
Travailler avec des témoins extérieurs et des équipes réfléchissantes, la documentation des histoires alternatives.
Jour 1 :
- La technique des “témoins extérieurs”
- La cérémonie définitionnelle, de Barbara Myerhoff à Michael White
- Appropriation en sous-groupe de 4/5 personnes
Jour 2 :
- La “surface réfléchissante” de l’équipe et/ou du thérapeute, démonstration
- L’accompagnement des équipes en Approche Narrative
- Documenter une identité collective : la notion de “singuliers pluriels”
Atelier n°6 – La documentation poétique (2 jours, 14 heures).
Pousser plus loin le travail de documentation : la documentation poétique, les certificats et autres proclamations identitaires, les campagnes de lettres.
Jour 1 :
- Le renforcement de l’identité par le récit
- La poésie et ses impacts émotionnels
- Différents types de documentation et contextes d’utilisation
- Techniques de renarration poétique
- Exercices de mise en pratique
Jour 2 :
- La relation du narrateur et de son récit
- Réorganiser les histoires pour influencer le récit identitaire
- La documentation collective
- Documentations après un suicide sur le lieu de travail
- Documentations au service de la cohésion d’équipe
- Documentations musicales et chansons narratives
- Exercices de mise en pratique
Atelier n°7 – Travailler avec l’implicite (2 jours, 14 heures).
Déconstruction et Absent mais implicite, de l’histoire du problème à l’histoire alternative préférée, à partir des idées de Foucault et Derrida.
Jour 1 :
- Aider les participants à situer les histoires de problèmes dans leur contexte socio-culturel à l’aide d’un exercice participatif de frise historique
- Explorer avec Foucault les notions de normalité et de conformité aux normes.
- Explorer avec Derrida la déconstruction des dualismes et de la relation signifiant-signifié.
- Pourquoi et comment aider nos clients à examiner la façon dont leurs histoires sont parfois façonnées et influencées par le contexte socio-culturel dans lequel elles évoluent ?
Jour 2 :
- Challenger les théories qui encouragent les histoires de problèmes
- Un concept majeur développé par Michael White : l’absent mais implicite, autre manière d’accéder aux histoires alternatives et préférées de nos clients, sorte de chemin de traverse.
- Comprendre la notion de dualité plein-vide , et aider les participants à comprendre le sens des plaintes et des émotions dans la recherche de ce qui est important pour le client.
Atelier n°8 – Le Praticien Narratif au coeur des conversations pour redevenir auteur (2 jours, 14 heures).
Training intensif des Praticiens Narratifs sur la base des techniques narratives vues précédemment.
Jour 1 :
- Révision de l’ensemble des concepts narratifs.
- Exercices en sous-groupe afin d’ancrer les techniques narratives.
Jour 2 :
- Mise en situation réelle pour mener un entretien narratif de bout en bout (conversation avec témoins).
- Remise des certificats aux stagiaires lors d’une “cérémonie définitionnelle”.
Formation initiale du Praticien Narratif à partir du 1er février 2022
Objectif : ce cursus intègre l’ensemble des pratiques narratives, de façon suffisamment approfondie pour pouvoir les utiliser dans sa pratique professionnelle à l’issue de la formation.
Public : professionnels du conseil, de l’accompagnement individuel et collectif, de la relation d’aide (thérapeutes, éducateurs et éducatrices, coachs, médecins, travailleurs et travailleuses sociaux, infirmiers et infirmières, consultant.e.s en organisation, DRH, managers, formateurs, etc.).
Prérequis : être un praticien déjà formé à une approche de la relation d’aide, avoir un intérêt sincère pour les autres et une première expérience de la relation d’aide dans n’importe quel contexte, avoir fait un travail sur soi si possible ou en tout cas de le démarrer en même temps que la formation, avoir vécu des épreuves et s’en être relevé, l’amour de la beauté et de la dignité, le sens de l’humour. Par ailleurs, l’équipe pédagogique de La Fabrique Narrative se réserve le droit de contacter par téléphone la personne pré-inscrite pour un entretien préalable.
Modalités :
- Durée : 8 ateliers de 2 jours (112 heures) et 3 séances de soutien de 1⁄2 journée (10,5 heures), soit 122,5 heures.
- Horaires des ateliers : 9h30-13h et 14h-17h30.
- Horaires des soutiens : 9h30-13h ou 14h-17h30.
- Format : présentiel/distanciel, collectif, inter-entreprises ou intra-entreprise.
- Lieux : visio, salle de formation (inter), site client (intra).
- Villes : Paris, Bordeaux, Toulouse et Lille.
Contenu pédagogique :
CURSUS DE 8 ateliers et 3 séances de soutien SUR 1 AN | Durée |
---|---|
Atelier n°1) La posture narrative décentrée et influente | 2j |
Atelier n°2) Travailler avec les histoires de problème | 2j |
Atelier n°3) La puissance des histoires préférées | 2j |
Soutien n°1 | 3,5h |
Atelier n°4) L’identité comme projet social | 2j |
Atelier n°5) Relier les vies | 2j |
Soutien n°2 | 3,5h |
Atelier n°6) La documentation poétique | 2j |
Atelier n°7) Travailler avec l’implicite | 2j |
Soutien n°3 | 3,5h |
Atelier n°8) Le Praticien Narratif au coeur des conversations pour redevenir auteur | 2j |
Moyens pédagogiques :
- Pédagogie : chaque journée est construite en alternant théorie et exercices pratiques en sous-groupe, puis débriefing en grand groupe ; la posture du praticien narratif est en particulier constamment pratiquée et questionnée.
- Evaluation de la formation : une enquête de satisfaction est remise à chaque participant et permet d’évaluer la formation selon différents critères.
- Evaluation des compétences : l’évaluation des compétences est menée en continue par l’équipe pédagogique, l’auto-évaluation par les participants est également prise en compte.
- Attestation de formation : un “Certificat de Praticien Narratif” est remis à chaque participant à la fin du cursus.
Atelier n°1 – La posture narrative décentrée et influente (2 jours, 14 heures).
La puissance des histoires, intentions du praticien et récits du client, histoires dominantes et alternatives, histoire de problèmes.
Jour 1 :
- Les différentes sortes d’histoires qui peuplent nos vies : les histoires dominantes et alternatives, leur influence sur la vie des clients.
- Comment les faire s’exprimer, l’importance de la posture narrative
- Comment se construisent les histoires qui définissent les personnes ?
Jour 2 :
- Comment identifier les “histoires de problèmes” qui saturent la vie du client ?
- Comment aller chercher les récits préférés ?
- Étude et expérimentation de la posture décentrée et influente (mises en situation).
Atelier n°2 – Travailler avec les histoires de problème (2 jours, 14 heures).
L’externalisation, le pouvoir moderne et l’exploration du contexte.
Jour 1 :
- Que faire des histoires de problèmes ?
- Technique d’externalisation des problèmes (jeux de rôles en trinômes)
- Explorer le contexte plus large du problème, social, économique, idéologique, culturel…
Jour 2 :
- Les influences du pouvoir moderne
- La double écoute et les fines traces de résistance
- Le travail de prise de notes du praticien narratif.
Atelier n°3 – La puissance des histoires préférées (2 jours, 14 heures).
La construction de territoires identitaires alternatifs, redevenir auteur à partir des exceptions, la métaphore textuelle et l’épaississement des récits alternatifs, leur documentation.
Jour 1 :
- Qu’est-ce qu’un “territoire identitaire” ?
- Comment se construisent les territoires identitaires alternatifs ?
- Les exceptions et les questions permettant de les rechercher
Jour 2 :
- Que faire des exceptions : redevenir auteur (re-authoring), exercices en sous-groupes
- Du paysage de l’action à celui de l’identité et vice et versa, étude d’une conversation de Michael White issue de “Cartes des pratiques narratives”
- Utiliser les métaphores du client lors de l’externalisation du problème pour “épaissir” les récits alternatifs
- Premiers essais de “documentation narrative” des conversations.
Soutien n°1 (1⁄2 journée, 3,5 heures).
Groupe de pairs et entraînement.
Atelier n°4 – L’identité comme projet social (2 jours, 14 heures).
Le club de vie, le re-membrement.
Jour 1 :
- La métaphore du club de vie pour aider le client à épaissir son récit alternatif
- Choix de son club de vie : approche par l’expérimentation personnelle
- Présentation des travaux de Barbara Myerhoff autour des rituels
Jour 2 :
- Intervention typique et puissante de l’Approche Narrative : le re-membrement (re-membering), explication et démonstration.
- Étude et réflexion autour d’une vidéo de Michael White.
- Exercices sur le “club de vie” et le “re-membrement” en sous-groupes.
- Les équipes de soutien, selon les travaux de David Denborough.
Atelier n°5 – Relier les vies (2 jours, 14 heures).
Travailler avec des témoins extérieurs et des équipes réfléchissantes, la documentation des histoires alternatives.
Jour 1 :
- La technique des “témoins extérieurs”
- La cérémonie définitionnelle, de Barbara Myerhoff à Michael White
- Appropriation en sous-groupe de 4/5 personnes
Jour 2 :
- La “surface réfléchissante” de l’équipe et/ou du thérapeute, démonstration
- L’accompagnement des équipes en Approche Narrative
- Documenter une identité collective : la notion de “singuliers pluriels”
Soutien n°2 (1⁄2 journée, 3,5 heures).
Groupe de pairs et entraînement.
Atelier n°6 – La documentation poétique (2 jours, 14 heures).
Pousser plus loin le travail de documentation : la documentation poétique, les certificats et autres proclamations identitaires, les campagnes de lettres.
Jour 1 :
- Le renforcement de l’identité par le récit
- La poésie et ses impacts émotionnels
- Différents types de documentation et contextes d’utilisation
- Techniques de renarration poétique
- Exercices de mise en pratique
Jour 2 :
- La relation du narrateur et de son récit
- Réorganiser les histoires pour influencer le récit identitaire
- La documentation collective
- Documentations après un suicide sur le lieu de travail
- Documentations au service de la cohésion d’équipe
- Documentations musicales et chansons narratives
- Exercices de mise en pratique
Atelier n°7 – Travailler avec l’implicite (2 jours, 14 heures).
Déconstruction et Absent mais implicite, de l’histoire du problème à l’histoire alternative préférée, à partir des idées de Foucault et Derrida.
Jour 1 :
- Aider les participants à situer les histoires de problèmes dans leur contexte socio-culturel à l’aide d’un exercice participatif de frise historique
- Explorer avec Foucault les notions de normalité et de conformité aux normes.
- Explorer avec Derrida la déconstruction des dualismes et de la relation signifiant-signifié.
- Pourquoi et comment aider nos clients à examiner la façon dont leurs histoires sont parfois façonnées et influencées par le contexte socio-culturel dans lequel elles évoluent ?
Jour 2 :
- Challenger les théories qui encouragent les histoires de problèmes
- Un concept majeur développé par Michael White : l’absent mais implicite, autre manière d’accéder aux histoires alternatives et préférées de nos clients, sorte de chemin de traverse.
- Comprendre la notion de dualité plein-vide , et aider les participants à comprendre le sens des plaintes et des émotions dans la recherche de ce qui est important pour le client.
Soutien n°3 (1⁄2 journée, 3,5 heures).
Groupe de pairs et entraînement.
Atelier n°8 – Le Praticien Narratif au coeur des conversations pour redevenir auteur (2 jours, 14 heures).
Training intensif des Praticiens Narratifs sur la base des techniques narratives vues précédemment.
Jour 1 :
- Révision de l’ensemble des concepts narratifs.
- Exercices en sous-groupe afin d’ancrer les techniques narratives.
Jour 2 :
- Mise en situation réelle pour mener un entretien narratif de bout en bout (conversation avec témoins).
- Remise des certificats aux stagiaires lors d’une “cérémonie définitionnelle”.
Dates et inscriptions
Tarifs et CGV
Lieux de formation :
- Lille :
- Clockwork, 38 boulevard Carnot, 59000 Lille (plan)
Nos formateurs-trices
Dina Scherrer | Elizabeth Feld | Catherine Mengelle | Alexandre Mougne | Jeanne Prévosteau |
Demande de renseignements
- Concernant les inscriptions, contactez notre Office Manager :
- Pascale Gaudy : lafabriquenarrative@gmail.com
- Téléphone : 06 75 50 87 57 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00)
- Concernant le programme, contactez l’Équipe pédagogique :
- Pierre Blanc-Sahnoun : pbsh.coach@gmail.com
- Elizabeth Feld : etfeld27@gmail.com
- Catherine Mengelle : catherinemengelle@yahoo.fr
- Alexandre Mougne : alexandremougne@yahoo.fr
- Jeanne Prévosteau : jeanne.prevosteau@gmail.com
- Numéro d’organisme de formation : 75 33 10141 33
- Identifiant Datadock depuis le 15/09/2017 : 0023922
- Référencé Pôle Emploi : catalogue