Professionnalisation du Praticien Narratif
Objectif : les ateliers de professionnalisation permettent aux praticiens narratifs de se replonger dans les idées narratives autour d’ateliers plus thématiques qu’académiques.
Public : professionnels du conseil, de l’accompagnement individuel et collectif, de la relation d’aide (thérapeutes, éducateurs et éducatrices, coachs, médecins, travailleurs et travailleuses sociaux, infirmiers et infirmières, consultant.e.s en organisation, DRH, managers, etc.).
Prérequis aux ateliers de professionnalisation :
- Thématique : les ateliers marqués comme thématiques sont en libre accès.
- Affûtage : les ateliers marqués comme affûtages sont réservés aux personnes ayant complété le cursus de Formation Initiale du Praticien Narratif (ou celui d’un autre organisme de formation comparable).
- Par ailleurs, l’équipe pédagogique de La Fabrique Narrative se réserve le droit de contacter par téléphone la personne pré-inscrite pour un entretien préalable.
Modalités :
- Durée : 2 jours, soit 14 heures ou 3 jours, soit 21 heures.
- Horaires : 9h30-13h et 14h-17h30.
- Format : présentiel/distanciel, collectif, inter-entreprises ou intra-entreprise.
- Lieu : visio, salle de formation (inter), site client (intra).
- Villes : Paris, Bordeaux.
Contenu pédagogique :
Moyens pédagogiques :
- Pédagogie : chaque journée est construite en alternant théorie et exercices pratiques en sous-groupe, puis débriefing en grand groupe ; la posture du praticien narratif est en particulier constamment pratiquée et questionnée.
- Evaluation de la formation : une enquête de satisfaction est remise à chaque participant et permet d’évaluer la formation selon différents critères.
- Evaluation des compétences : l’évaluation des compétences est menée en continue par l’équipe pédagogique, l’auto-évaluation par les participants est également prise en compte.
- Attestation de formation : une attestation est remise à chaque participant à la fin de chaque atelier de professionnalisation de 2 jours.
Initial Atelier “Documentation poétique” animé par Fabrice Aimetti (2 jours, 14 heures).
- Attention, cet atelier est intégré au cursus de Formation initiale du Praticien Narratif depuis 2015. Les personnes formées avant cette date et qui souhaitent suivre cet atelier séparément doivent nous contacter.
Initial Atelier “Absent mais implicite et déconstruction de contextes” animé par Elizabeth Feld et Catherine Mengelle (2 jours, 14 heures)
- Attention, cet atelier est intégré au cursus de Formation initiale du Praticien Narratif depuis 2015. Les personnes formées avant cette date et qui souhaitent suivre cet atelier séparément doivent nous contacter.
Affûtage Séminaire “Interventions narratives auprès des organisations et des communautés” animé par Jeanne Prévosteau et Alexandre Mougne (3 jours, 21 heures).
- La Fabrique Narrative est à l’origine de la transposition de nombreux processus narratifs dans le domaine des entreprises et des collectivités. Nous pratiquons et enseignons les idées narratives dans les organisations et les entreprises, avec une forte vigilance éthique. Cet atelier de trois jours est destiné en priorité aux coachs, aux DRH, aux managers, et à tous les intervenants qui oeuvrent sur le terrain des organisations.
- Les deux premiers jours sont consacrés à une réflexion éthique sur les histoires dominantes de l’économie de marché (les fameux “Big 6”) qui cherchent à influencer le travail du coach narratif dans une organisation afin d’en faire un agent de normalisation culturelle et de situer le problème dans le client ou l’équipe cliente. Nous aborderons la question de la posture décentrée et influente, et ce que cela change dans la façon de coacher, notamment en termes de développement des résistances et de déconstruction. Nous attarderons sur l’accompagnement du changement et à la façon d’honorer les résistances au lieu d’essayer de les rendre invisibles ou de les “pathologiser”. De nombreux exemples de situation permettront aux participants de découvrir des modes d’intervention innovants et d’ouvrir de nouvelles possibilités dans leur propre travail en apprenant à élaborer eux-même des stratégies de projets narratifs.
- Le troisième jour sera consacré à élaborer des interventions narratives à partir de cas apportés par les participants.
- Jour 1 :
- Les dilemmes éthiques du coach narratif
- Les big 5+1 et les histoires dominantes de l’économie
- Coaching prescrit et déconstruction
- Externalisation des histoires de problèmes dans l’entreprise
- Coaching individuel – Tripartite avec témoin extérieur
- Coaching d’équipe et de communautés
- De l’histoire différentielle à l’histoire “ressemblantielle”
- La gestion des conflits et l’échange des récits
- Exercices d’application
- Jour 2 :
- L’approche narrative et l’accompagnement du changement
- Traiter la résistance au changement comme une ressource identitaire
- La formation revisitée grâce à l’approche narrative
- Les référentiels de compétences heuristiques
- Co-construction de plans d’action
- La conversation de témoin extérieur appliquée à l’entreprise
- Cérémonies définitionnelles en entreprise
- Charte éthique du coach narratif
- Exercices d’application
- Jour 3 :
- (en boucle) Apport d’un cas par l’un des participants “client”.
- Elaboration d’une proposition d’intervention narrative par les autres participants “consultants”.
- Pitch de l’intervention narrative et choix par le client.
Affûtage Atelier “Fabriquer des questions puissantes et poétiques” animé par Dina Scherrer et Alexandre Mougne (2 jours, 14 heures).
- L’approche narrative est très certainement une forme d’art. Pour les praticiens et praticiennes narratifs, les questions sont à la fois des outils et des passerelles vers l’identité des clients. Mais qu’est-ce qu’une “bonne” question narrative ? Comment fonctionnent ces questions tellement puissantes que chacune d’entre elles peut, selon le mot de David Epston, “ouvrir une voie entièrement nouvelle dans la vie du client ?”
- Le but de ce séminaire est de vous aider à fabriquer vos questions narratives, en particulier en travaillant séparément sur les différentes dimensions de la question, son architecture et sa capacité à faire émerger de nouveaux récits et de nouvelles métaphores de la vie. Le dispositif retenu est inspiré de celui de David Epston, le co-fondateur néo-zélandais des pratiques narratives. Chaque praticien sera invité à identifier et développer son propre style de questions préférées dans le cadre d’un travail en atelier, dont la “fabrication de questions” est l’unique objectif.
- Jour 1 :
- Pourquoi affûter ? Et qu’est-ce que affûter ?
- Les abonnements et les désabonnements
- Prise de notes et affûtage des oreilles
- Les deux boussoles
- Les quatre étages de la fusée
- Conversation avec Houston
- Les boosters et les airbags
- Travaux en atelier : décorticage, réglages, ponçage, construction et assemblage des questions
- Jour 2 :
- David Epston et la posture influente
- Les questions hyper scénarisées
- Les séquences de question : quand commencer et quand / comment fermer une séquence
- Les questions d’atterrissage
- Travaux en atelier : construction de séquence, empilage, articulation, sciage et collage
- Les documentalistes seront cordialement invité.e.s à exercer leur art au service des personnes dont la vie sera au centre des exercices d’atelier.
Affûtage Atelier “Oser documenter de façon puissante, poétique et musicale” animé par Catherine Mengelle (2 jours, 14 heures).
- Cet atelier s’adresse à des praticiens narratifs confirmés, ayant en outre une pratique courante de la documentation poétique, et souhaitent approfondir leur technique.
- Il est animé par Pierre Blanc Sahnoun, l’un des créateurs des techniques de documentation poétique en langue française, techniques auxquelles il a été formé par David Epston et David Denborough.
- Jour 1 :
- Les différentes techniques présentées seront affinées et approfondies, notamment grâce à des conseils individuels et une exploration de la relation entre le type de documentation préférée du praticien et son identité de praticien narratif.
- Jour 2 :
- Un accent particulier sera mis sur la réalisation de biographies narratives. Dans cet objectif, chaque participant sera invité à réaliser un chapitre de sa propre biographie et à l’amener à l’atelier afin de le partager et de l’utiliser comme support de travail.
- L’écriture de chansons narratives, présentée au cours de l’initiation sera explorée plus en détail et les musiciens seront invités à réaliser s’ils le souhaitent des chansons en conditions réelles.
Affûtage Atelier “Le pouvoir des chansons” animé par Pierre Blanc-Sahnoun (2 jours, 14 heures). Cet atelier est destiné en priorité aux musiciens et auteurs-compositeurs. Pierre a été formé en 2008 en Australie à l’écriture de chansons narratives par David Denborough et cet atelier est très directement inspiré de “power of song”. Les participants et participantes sont invités à emmener leurs instruments :
- L’une des formes de documentation narrative les plus puissantes, ce sont les chansons. Une chanson, c’est à la fois une proclamation identitaire, une performance poétique, et une proposition de contribution sociale puisqu’on peut la chanter ensemble.
- Tous les groupes humains constitués ont produit des chansons, hymnes, chants héroïques, en guise de rituels pour se reconnaître identitairement. Des générations entières se sont constitués autour de certains styles de musique tel que le rock, le folk, le jazz ou l’électro.
- En outre, le fait de chanter permet d’exprimer fortement les émotions associées au récit préféré.
- Écrire et interpréter une chanson pour célébrer l’identité préférée d’une personne ou d’un groupe, c’est lui offrir un résumé identitaire incroyablement honorant et compact, qui peut très facilement se transmettre, voyager, et être remobilisé par la personne en tant que ressource dans les moments difficiles.
- Cet atelier d’affûtage est destiné aux praticiens et praticiennes narratifs qui ont une expérience (ou une appétence) musicale et souhaitent découvrir ou approfondir l’écriture de chansons narratives.
- Jour 1 :
- Pourquoi et comment notre histoire individuelle est tapissée de musiques et de paroles.
- Créer une chanson collective pour célébrer l’importance de la musique dans nos vies.
- Explorer la façon dont les chansons que nous écoutions en boucle à une certaine époque parlent de notre identité préférée et de nos absents mais implicites.
- Développer une conversation narrative à partir d’une chanson préférée.
- Jour 2 :
- Quelques exemples concrets : La chanson des survivants, DSI blues et autres.
- Atelier d’écriture de chansons narratives à partir de conversations à 3.
- La journée se termine par un spectacle où toutes les chansons créées seront interprétées.
Thématique Atelier “L’approche narrative avec le deuil et le changement” animé par Catherine Mengelle (2 jours, 14 heures).
- L’article de Michael White “Dire bonjour à nouveau : intégrer la relation perdue dans la résolution du chagrin”, publié pour la première fois en 1988 en Australie, a fait l’effet d’un séisme à l’époque dans le champ des approches psychologiques modernes du deuil. Depuis, d’autres praticiens narratifs, comme Lorraine Hedkte et John Winslade aux États-Unis qui considèrent que “la mort c’est la fin de la vie, pas la fin de la relation”, ont intégré ces idées dans leur travail et ont publié de leur côté. Cet atelier est consacré à ces approches, il bouscule comme tous les ateliers narratifs, les idées reçues dans le domaine de la mort et du deuil, il réinterroge la nature du lien avec les personnes disparues, il questionne l’obligation de “dire adieu”, il s’intéresse aux croyances individuelles autour de l’idée de la mort. Il propose aux participants de réfléchir à des questions permettant à l’espoir de renaître, sous des formes qui appartiennent aux personnes seules, hors de toute tentation normative de la part du praticien. Le thème même de l’atelier fait qu’il donne bien sûr l’occasion de revisiter le concept de “re-membering”, emprunté par White à Barbara Myerhoff, et la carte correspondante qu’il a livrée, ainsi que la notion du “club de vie” ou de soutien. “Aujourd’hui, j’ai avec elle la relation qu’a un voilier avec le vent… je pense qu’elle est le vent qui souffle dans mes voiles.” Magda, citée par Charlie Crettenand, “Le deuil : processus d’appartenance ou de désappartenance ?”
- Jour 1 :
- Les discours officiels de la psychologie moderne autour du deuil et de la mort : désappartenance
- Les discours populaires versus les discours officiels
- Les discours alternatifs proposés par l’approche narrative : ré-appartenance
- Présentation du “club de vie” et lien avec l’histoire préférée
- La puissance de la voix subjonctive.
- Jour 2 :
- Exemples de conversations de re-membering pour redire bonjour et honorer le lien
- L’intérêt du praticien accordé aux croyances spécifiques des personnes ou des communautés
- La notion de contribution mutuelle : des effets bénéfiques pour la personne ou le groupe
- Des conversations qui sculptent la mémoire et participent à construire l’identité
- Elargissement des concepts à la notion plus large de changement.
Affûtage Atelier “Super-viser avec l’approche narrative” animé par Pierre Blanc-Sahnoun et Elizabeth Feld (2 jours, 14 heures).
- Entretien préalable demandé
- La supervision, individuelle et de groupe, est un art d’accompagnement particulier. La supervision narrative a ses spécificités à elle.
- Qu’est-ce qu’une supervision spécifiquement narrative ? Dans les pratiques narratives, la supervision pourrait bien s’appeler Co-vision, car le “superviseur” ne porte pas un regard expert sur le travail du praticien. Ceci demande au “superviseur” un travail sur ses propres représentations du travail d’accompagnant, ainsi que sur ses façons de travailler.
- Dans cet atelier avancé, nous aborderons :
- la façon de créer cet espace où le praticien portera un regard à la fois bienveillant et détaché sur son propre travail d’accompagnateur et où le superviseur gardera sa posture décentrée et influente, curieuse et éthique ;
- l’art de la supervision narrative à partir des approches et des apports de Johnella Bird, de Michael White, de David Epston, et des pratiques particulières que chacun des intervenants a développées.
- Jour 1 :
- Analyse des activités du pouvoir et du privilège dans la relation à la supervision.
- Exercice en individuel : histoires de supervision scintillantes / agaçantes, et déconstruction des éléments qui composent une “supervision réussie”.
- Supervision narrative : cartographier une pratique, respecter le savoir de chacun.
- Le dialogue prismatique de Johnella Bird : développer l’imagination et la créativité du supervisé.
- Exercice en groupe.
- Jour 2 :
- Les pratiques de Témoin Internalisé (Insider Witness Practices) de David Epston.
- Exercices en groupe basés sur 3 temps d’entretien.
- Débriefing.
Affûtage Atelier “Nouvelles idées anthropologiques appliquées à l’accompagnement narratif” animé par Elizabeth Feld (2 jours, 14 heures).
- L’influence de Barbara Myerhoff sur Michael White et sur le développement de plusieurs concepts narratifs (remembering, cérémonie définitionnelle, …) est bien reconnue dans la communauté Narrative. L’apport de l’anthropologie culturelle s’étend bien au delà de cette personne et de ces pratiques-là. C’est un territoire narratif moins bien connu qui mérite une exploration approfondie.
- Jour 1 :
- Nous partirons donc à l’exploration de cette racine qui est l’anthropologie culturelle et de sa place dans l’Approche Narrative.
- Quelles sont les particularités de cette “nouvelle anthropologie” ? Qu’est ce qui fait qu’elle trouve une place importante dans le développement des Pratiques Narratives ?
- Le travail de Victor Turner et de van Gennep sur les “rites de passage”, la notion de “migration d’identité” , une application de White dans son travail avec des femmes battues, l’anthropologie “réflexive”… ne sont que quelques-uns des thèmes que nous aborderons.
- Jour 2 :
- Nous explorerons en quoi ces idées de cette “nouvelle anthropologie” influent sur la notion d’identité et sur les fondamentaux de ce que nous voyons comme “l’Approche Narrative” d’aujourd’hui.
- Comment la compréhension des divers apports de cette racine anthropologique des Pratiques Narratives pourrait-elle enrichir nos pratiques d’accompagnement aujourd’hui ?
- Qu’imaginez-vous comme nouveaux projets narratifs qui honoreraient l’esprit de Barbara Myerhoff et ses collègues?
- Cet atelier est à la fois théorique et pratique. Nous explorerons les concepts et les différentes applications déjà imaginées et celles qui sont possibles d’ imaginer pour enrichir vos pratiques.
Thématique Atelier “L’accompagnement narratif des jeunes” animé par Catherine Mengelle (2 jours, 14 heures).
- 1er atelier d’approfondissement narratif sur les thèmes spécifique des jeunes : Catherine Mengelle, qui accompagne les jeunes depuis plusieurs années, propose un atelier spécifique où elle partagera une méthodologie et une posture originales pour accompagner les jeunes et tout l’encadrement éducatif.
- Orientation, estime de soi, décrochage scolaire… Catherine échangera à partir de ses expériences avec ces publics et proposera aux participants d’expérimenter leur pratique avec les adolescents. Outre d’aborder les attentes spécifiques des participants, ci-dessous le programme :
- Jour 1 :
- Les conversations de re-authoring.
- La posture d’émerveillosité.
- Travailler avec les parents.
- Décoller les étiquettes – Contextualisation, externalisation, déconstruction.
- Jour 2 :
- Identifier les croyances pour explorer avec curiosité celles des jeunes.
- Confronter la réalité sans casser le rêve.
- Contre-documentation.
- Ces deux journées se veulent très interactives avec beaucoup d’échanges, de théorie et d’expérimentation. Le groupe pourra également travailler à partir des problématiques amenées par les participants.
Thématique Atelier “Le corps dans les pratiques narratives” animé par Laure Maurin (2 jours, 14 heures).
- Quelles histoires naissent de nos perceptions sensorielles ? Qu’est-ce que l’on appelle l’intuition ? Comment nous reconnecter à cette force puissante ? D’où nous vient parfois cette sagesse, cette impression de savoir, tout au fond de nous, ce qui est bon, ce qui est important pour nous ?
- Jour 1 :
- Présentation de l’atelier, présentation des participants, recueil des attentes et des espoirs.
- Pourquoi parler d’intuition, quand on travaille avec le corps ?
- La transposition des pratiques narratives à la corporalité. Nature physique et sensorielle de l’expérience. Le corps narratif comme préliminaire au paysage de l’action. Les émotions et les ressentis.
- Le corps politique : comment la société construit des représentations dominantes du corps internalisées par l’identité.
- “Revenir dans son corps”, “être dissocié” : quelques modalités de notre relation à notre corps : habitants d’un corps, le corps-machine, etc
- Exercices permettant de se mettre à l’écoute de ses ressentis (technique de yoga et de méditation).
- La posture du praticien qui travaille avec le corps.
- Savoir repérer dans une conversation narrative quand le corps tente de s’exprimer, à quel moment arrive une opportunité de conversation corporelle.
- Apprendre à élaborer des questions sur les ressentis et les émotions.
- Jour 2 :
- Exercices en groupe.
- Questionner la relation au corps sur le paysage de l’action et de l’identité.
- Questionner le corps en tant que témoin extérieur sur la conversation précédente.
- L’utilisation des métaphores sensorielles comme complément aux métaphores narratives : comment dialoguer avec les énergies, exploration de plusieurs système de contraires sensoriels.
- Comment savoir quand c’est le corps qui s’exprime ?
- Travailler avec l’intuition du client.
- Expérimentations en groupe sur les interviews de symptômes ou de parties du corps.
- Documentation de l’interview du corps.
Affûtage Atelier “Les métaphores au service de l’accompagnement Narratif” animé par Dina Scherrer (2 jours, 14 heures).
- Utiliser les métaphores en accompagnement narratif. Les métaphores comme pratiques d’accompagnement mais aussi surfer sur les métaphores de nos clients, celles qui viennent spontanément dans la conversation ou que l’on va chercher liées à leurs centres d’intérêt particuliers, ce qu’ils connaissent et apprécient.
Les métaphores sont comme les fines traces, il faut s’entrainer à les entendre pour les mettre au service de la personne que l’on accompagne. Cet atelier vous permettra d’être attentifs aux métaphores dans vos conversations professionnelles et de voir comment, en les alliant aux idées et intentions narratives, elles peuvent devenir des booster à la fois pour identifier, déloger les problèmes et pour étoffer les histoires préférées. - Cet atelier vous entrainera à rebondir sur les métaphores de vos clients et à adapter votre questionnement narratif en fonction des métaphores et de la prise de position des personnes face à leurs métaphores. Si c’est une métaphore qu’elles identifient en lien avec l’histoire de problème, cela nous montrera le chemin pour déconstruire et/ou externaliser le problème. Si c’est une métaphore qu’elles identifient en lien avec l’histoire préférée, on pourra explorer et étoffer telle une fine trace.
- Cet atelier vous fera également vous intéresser à ce que vos clients aiment et connaissent afin d’en faire un fil conducteur métaphorique structurant tout au long des séances. Une manière de s’appuyer sur le domaine où ils se sentent bien et bons pour aborder le domaine de leur vie qui pose problème ou comment l’amour et l’expertise d’un de nos domaines de vie peut venir en aide à tous les champs de notre vie.
- Et, tel l’Arbre de vie, vous serez invités lors de cet atelier à créer vos propres méthodes métaphoriques d’accompagnement narratif.
- Jour 1 :
- Qu’est-ce qu’une métaphore et comment être attentifs aux métaphores ?
- Ce que permettent les métaphores dans nos accompagnements narratifs
- Analyse des méthodes d’accompagnements métaphoriques issues des Pratiques Narratives qui ont fait leurs preuves (Arbre de vie, Voyage de vie, équipe de vie….)
- Trois manières de travailler les métaphores en accompagnement
- Partir des centres d’intérêt de la personne, ce que la personne aime et apprécie
- Surfer sur les métaphores que nous proposent spontanément nos clients
- Créer ses propres méthodes d’accompagnement métaphoriques
- Jour 2 :
- Surfer sur les métaphores que nous proposent spontanément nos clients
- Créer ses propres méthodes d’accompagnement métaphoriques
Dates et inscriptions
Tarifs et CGV
Lieux de formation :
Formateurs-trices
Dina Scherrer | Elizabeth Feld | Catherine Mengelle | Pierre Blanc-Sahnoun | Fabrice Aimetti |
Demande de renseignements
- Concernant les inscriptions, contactez notre Office Manager :
- Pascale Gaudy : lafabriquenarrative@gmail.com
- Téléphone : 06 75 50 87 57 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00)
- Concernant le programme, contactez l’Équipe pédagogique :
- Pierre Blanc-Sahnoun : pbsh.coach@gmail.com
- Elizabeth Feld : etfeld27@gmail.com
- Catherine Mengelle : catherinemengelle@yahoo.fr
- Alexandre Mougne : alexandremougne@yahoo.fr
- Jeanne Prévosteau : jeanne.prevosteau@gmail.com
- Numéro d’organisme de formation : 75 33 10141 33
- Identifiant Datadock depuis le 15/09/2017 : 0023922
- Référencé Pôle Emploi : catalogue