Le nouveau livre de Catherine Mengelle ouvre les fenêtres et fait entrer le soleil dans la pratique poussiéreuse de l’orientation des adolescents.
“Au moment où la question de l’orientation émerge, les jeunes méritent que l’on pose sur eux un regard d’amour et de confiance. Ils ont des talents, même si le milieu scolaire n’est pas toujours l’endroit où ces talents s’expriment le mieux.”
La confiance : voilà l’idée générale qui traverse ce livre de Catherine Mengelle, coach et formatrice, et également l’une des praticiennes narratives françaises les plus douées, traductrice de David Epston, David Denborough, et Alice Morgan, qui intervient depuis des années auprès de jeunes gens en quête de leur vocation.
Voici donc le premier ouvrage sur l’orientation des adolescents totalement inspiré par les idées narratives, à mille lieues des bons conseils des adultes qui savent mieux que tout le monde ou des experts aux sourcils froncés qui expliquent la vie. Traversé par l’humour joyeux et impertinent de Catherine, ce livre rappelle aux parents et au monde que les ados, accompagné par celles et ceux qui les aiment, sont les spécialistes les plus compétents pour se choisir une vie.
Déconstruisant allègrement les idées reçues et les histoires dominantes sur l’orientation, voilà un nettoyage de lunettes qui dépasse largement la cible des ados pour parler plus généralement de la façon dont nos choix professionnels reflètent ou ne reflètent pas notre identité, un livre à lire à tout âge pour se dire : au fait, et moi, est-ce que j’ai vraiment choisi le métier que je fais ?
“Comment aider son ado à trouver sa voie, le guide pour accompagner et déclencher l’orientation”, Catherine Mengelle, éditions Mango, 192 pages, 17,90 €.
Livre très intéressant, vivant. Grand respect des jeunes et de leur famille. Je recommande aux coachs qui aident des jeunes pour l’orientation!
Une nouvelle graine semée. Ce livre a le swag ! 😉
je l’ai lu en tant que coach d’orientation et il est très intéressant et très agréable dans sa construction, merci Catherine