La première promo de la Fabrique Narrative

Bon alors c’est reparti. Ca a l’air de marcher mais si vous ne recevez pas le mail d’alerte, please, ne flippez pas, n’agglomérez pas cette nouvelle expérience de vie à l’histoire dominante selon laquelle personne ne vous aime, réinscrivez-vous cool zen sur la page d’accueil.

p10100221

Ces magnifiques jeunes gens que vous voyez sur la photo sont la première promotion de la Fabrique Narrative, notre école de formation à l’approche narrative, qui a ouvert à Bordeaux le 4 avril dernier et accueilli son  premier séminaire de deux jours la semaine dernière.

L’objectif est de les initier, en six fois deux jours, à l’exploration des territoires non défrichés qui existent dans la vie de chacun et qui recèlent des trésors d’amour de soi, d’engagements dans les choses réellement importantes de la vie, de compétences à résoudre les problèmes et à décider de nouveaux projets.

Ils sont coachs, thérapeutes, consultants, travailleurs sociaux, psychologues, architecte d’intérieur, écrivaine, etc. et ont tous en commun de s’être un jour fortement sentis interpelés par le travail de Michael White et également de s’être reconnus dans le parti-pris pédagogique de la Fabrique Narrative, dirigée par Christine Thubé (premier rang sur la photo).

A savoir : enseigner plutôt dans un style australien orienté vers la praxis que dans un style franco-hexagonal dominé par l’analyse théorique, accompagner chacun dans la recherche de son propre style plutôt que de le formater sur un  paradigme unique au moyen de listes de questions à apprendre par coeur, être ouverts aux dissonances, aux différences, à l’étrange et au merveilleux (nous avons été servis !) et surtout laisser la pensée et le tour de main du “narranaute” se déployer librement dans le ciel de sa propre finalité au lieu de le faire croître attaché au tuteur d’une promesse de diplôme ou de certification.

C’était un objectif ambitieux : il a à mon sens très bien fonctionné. Cette pédagogie co-construite permet aux stagiaires d’apprendre à fabriquer eux-mêmes des questions narratives puissantes au lieu se référer à des modèles ou à des cartes, cartes que Michael White avait mises au point a-postériori dans une tentative de modélisation de sa pratique, mais sans jamais oublier de mettre au premier plan de son enseignement l’obsession de la pratique et de l’engagement dans l’action concrète  aux côtés des individus et des communautés en difficultés.

La semaine prochaine, paraît chez Interéditions le premier livre écrit par des intervenants narratifs français : 17 textes passionnants qui décrivent pas à pas le travail qui se déroule dans le cabinet du narrapeute, agrémentés d’un des textes les plus importants de Michael White sur la psychologie populaire qui paraît aujourd’hui en français. Restez en ligne, il se prépare de belles choses !

10 réflexions au sujet de « La première promo de la Fabrique Narrative »

  1. Tout un programme cette Fabrique Narrative, qui me met l’eau à la bouche… et me rend d’autant plus gourmande que j’ai une profonde sympathie pour Nancy Huston. Dont je n’ai malheureusement pas lu L’espèce fabulatrice. Mais ce genre de chose s’arrange en général facilement.
    En attendant, suis en attente de formation du côté Médiat coaching, en matière de Pratiques Narratives. Une bonne idée, ou pas assez « praxis » pour mon projet et pour moi-même ? Va savoir !

  2. Françoise, pour te pré-incrire pour le prochain atelier d’initiation, il faut te rapprocher de Christine (christine@cooprh.com) et pré-empter une place, ce qui ne t’engage à rien mais nous permet de décider si nous lançons un nouvel atelier au printemps ou alors en septembre. Et bravo pour ta maîtrise du clavier 🙂

    Corinne, une “conversation narrative” est le nom que nous donnons aux séances de psychothérapie narrative, car elle se déroulent sous forme de conversations entre le praticien et le client, chacun étant engagé dans ce dialogue et chacun en retirant des idées, des émotions, des changements pour sa propre vie. Vous trouverez de nombreuses références dans les “pages” de ce site et également dans les sites amis qui sont indiqués sur la pages d’accueil. Si je retenais une seule référence pour commencer, ce serait “l’espèce fabulatrice” de Nancy Huston. Bonne route !

  3. Bonjour à tous,

    Je suis totalement néophyte mais curieuse d’en savoir plus sur votre pratique!

    Mais que veut bien signifier “conversations narratives”, “énergie du client” ???

    Je vous remercie de m’apporter quelques pistes et surtout quelques références éventuelles pour une première approche.

    A bientôt,
    corinne

  4. hello

    cette fois ci je fais très attention à la frappe,bon eh bien , voici ce que m’inspire ce groupe:

    j’ai très envie d’y participer, comment faire?

  5. Ca fait bien plaisir de te retrouver sur les ondes.
    Je suis ravie que ta promo ait bien marché, et surtout je trouve que ce que
    tu dis de tes parti pris pédagogiques m’éclaire bien. Au début de mes
    apprentissages, j’ai mené des conversations narratives avec le papier à la
    main, dans le souci de poser “la” bonne question : c’est à dire la suivante
    sur la liste, parfois au détriment d’une autre qui s’appuierait plus
    fermement sur ce qui surgit dans les développements appportés par le
    client… Maintenant une priorité sur laquelle nous revenons souvent dans
    notre groupe de pratiques consiste à clarifier l’intention du praticien et à
    valider qu’elle continue bien de travailler à partir de ce qui émerge dans
    l’énergie du client, plutôt que de “suivre le protocole” de départ. Merci
    d’avoir souligné ainsi que mettre le client au centre implique de
    privilégier la pratique plutôt que le modèle.

  6. En fonction de la liste d’attente qui est déjà bien fournie, au printemps ou bien en septembre prochain. Nous ne prendrons pas de promos de plus de 20 en initiation, mais ce serait pas mal d’avoir au moins 15 personnes. Par contre, les ateliers de perfectionnement qui démarrent le mois prochain accueillent des groupes à “géométrie variable”. Le premier aura lieu à Bordeaux les 13 et 14 et sera consacré à la façon de surfer sur la vague fluide et puissante de la conversation narrative. En avril, nous aurons sûrement la visite impromptue de Jane Hutton, une grande thérapeute Australienne qui fera une halte à Bdx sur son chemin vers l’Europe du Sud où elle va enseigner. Bon we à toi jean-Elie et merci de ta question qui me permet de faire toute cette pub.

Les commentaires sont fermés.