PRATIQUES NARRATIVES ET RECHERCHE D’EMPLOI

« Une application de l’approche narrative à la recherche d’emploi » : Pierre Nassif viendra le 5 mars prochain parler de son livre qui vient de sortir sur le sujet.

L’approche narrative transforme-t-elle tout ce qu’elle touche, à la manière d’une pierre philosophale d’un genre particulier ? Elle transforme le temps de la recherche d’emploi, généralement vécu comme inquiétant, voire tragique, en un temps d’espoir, dans lequel le rêve est légitime et la passion encouragée.

L’acteur principal est le chercheur d’emploi. Il est accompagné ou non par un praticien narratif. Il est seul ou il appartient à un groupe. La perte de l’emploi, la nécessité d’en retrouver un autre se présentent-elles à lui sous la forme de problèmes ? L’approche narrative, l’aide à les mettre à distance, en identifiant leurs conséquences et leurs stratégies. L’idée de redevenir l’auteur de sa propre vie sous-tend alors des réflexions ou des conversations qui prépareront le chercheur d’emploi à pérégriner sur le terrain des entreprises, jusqu’au moment où il rencontrera celle qui a le bon profil.

D’imaginer que le pouvoir de décision – « normalement » dévolu à l’entreprise – puisse ainsi s’inverser au profit du chercheur d’emploi, n’est-ce pas se bercer d’illusion? En pratique, la décision s’impose aux deux parties, lors d’une rencontre forte au cours de laquelle il s’agira de ce qui leur importe au plus haut point, à l’une comme à l’autre.

Pierre Nassif, polytechnicien, est praticien narratif. Il vient de publier, aux éditions L’Harmattan « recherchez un emploi autrement. Une application de l’approche narrative ».

Conférence le Mercredi 5 mars 2014 – de 18 h 30 à 21 h 30
« Forum 1O4 » 104, rue de Vaugirard, Paris 6 – PAF : 20 €

Pour s’inscrire: Andrée ZERAH
tel: 01 45 04 93 37
Mail : a.zerah@orange.fr