RACONTER SON HISTOIRE POUR RÉSISTER

Stéphane Kovacs nous signale un documentaire sur l’histoire et les histoires de communautés Aborigènes que les bonnes intentions de la culture dominante risquent, une fois de plus, de faire disparaître. 

Le Kimberley est une région semi-désertique d’Australie. Entre les collines de Karlijirta et le Grand Désert vit une communauté aborigène éloignée, les Kadjina. Cette communauté fait partie des 150 communautés éloignées actuellement menacées de fermeture. Ce documentaire est le fruit de la collaboratien entre le clan des anciens, les enfants de Wulungurra, l’école de la communauté, et les réalisateurs, Robbie McEwan and Kelly West. Son intention est de montrer la vie à cet endroit et les particularités qu’elle recèle.

Fermer ces communautés n’est pas une décision animée de mauvaises intentions. Il s’agit au contraire de les rapprocher des zones plus urbanisées où elles trouveraient plus facilement de quoi subvenir à leurs besoins. Raconter son histoire est l’élégante façon de la communauté Kadjina de refuser une forme de bonheur qui n’est pas la sienne.

https://vimeo.com/122872991?ref=tw-share