Un retelling

Par Françoise Quennessen
http://legranddeblocage.blogspirit.com

Bonjour à tous,
Mercredi dernier, fin de la cinquième session de formation à la Fabrique.
Sur le chemin du retour, à chaque fois je suis passée par plusieurs étapes, ressentis…  très différents, mais toujours très puissants.
Première session j’ai vécu  avec une immense tristesse la séparation d’avec le groupe que je venais de découvrir, auquel je me sentais appartenir très fortement : larmes.
La seconde je l’ai vécue et assumée sans  problèmes notoires. Travail sur le désespoir; découverte de Stephen Madigan. Wouaouuuuuuu !!
Troisième session : “le club de vie”. Le mien était habité/occulté par une seule personne. J’ai   découvert qu’il y avait pas mal de monde; de belles “retrouvailles” qui m’ont permis de remettre “les pendules à l’heure”.  Mes deux filles sont re-devenues une,   elles ne sont plus le jour et la nuit, mais une seule lumière  qui habite ma vie depuis et pour toujours. J’ai pleuré, comme tout le monde ce jour là ! Beaucoup d’émotion sincèrement partagée.
Quatrième session : je n’étais pas là, j’ai montré mon côté le plus négatif.  Pourtant c’est de celle là que j’ai retenu/acquit  le plus de “positif”.
Cinquième session : Mutation ??? Croyez moi, ce ne fut  pas rien. Oser sortir du nid, sans en avoir été rejeté; au contraire, les autres”oisillons” m’ont aidée à m’élancer,  puis à déployer mes ailes pour, enfin,  à exécuter le “grand saut” vers l’autre, vers la vie. Voilà que l’oiseau silencieux s’est mis à chanter juste, haut et fort. J’ai enfin  pu exprimer tout ce que je cachais  en moi ! Je m’en doutais bien, mais n’osais pas laisser sortir tout ce que j’avais  accumulé depuis des mois. J’ai inspiré “une grande bouffée d’air frais” que je n’ai pas… expirée.
Le pire, et finalement le meilleur,  fut  de réaliser que l’image que je donnais,  ne me ressemblait pas vraiment.   Un jour… un passeur m’a  conduite sur une autre rive où il fait bon vivre, mon épanouissement est VRAI, malheureusement… j’avais du mal à y croire, à avoir confiance en moi et à le dé-montrer au cours des sessions précédentes.  Je me retenais, me contenais… “en public” !
Notre oiseau n’a pourtant pas hésité à en aider d’autres, à tenter de les accompagner sur le chemin qu’il avait parcouru.  Et voilà qu’il n’a pas échoué, (pour ne pas dire réussi….),  dans cet accompagnement; cependant,  il avait du mal à le voir/croire , tant son manque de confiance en lui était grand.
Un très beau jour, enfin, ouvrant grand ses yeux et ses oreilles, il a accepté les cadeaux qu’on lui offrait; l’histoire du petit oiseau s’est bigrement épaissie;
Les mots : joie, bonheur, émotion, partage, vérité, douceur, devenir, avenir, ouverture…
Les images : champ de fleurs sauvages,  fleuve tranquille, un planeur, un chêne centenaire, des racines, la mer, l’horizon, ciel bleu, soleil, un petit vélo qui s’envole,
Et si j’avais la courage d’aller jusqu’au bout… j’écrirais, j’écris “autrement” :
Moi, l’oiseau je n’ai pourtant pas hésité à en aider d’autres,  à les accompagner sur le chemin que j’ai suivi. Et voilà, je n’échoue pas, pour ne pas dire “réussir”, dans ce projet auquel j’adhère et crois dorénavant.
Mon histoire  s’est bigrement épaissie; sans orgueil ni auto-satisfaction, aujourd’hui je suis fière.  J’appartiens  à la tribu de l’AIGLE ROYAL et me sens rattachée aux autres groupes par ce lien chaleureux que vous m’avez tendu.
Je peux déployer mes ailes au sein de la famille narrative à laquelle j’adhère et appartiens sans réserve.  Cela me correspond, m’habite,  je le vis intensément !
A l’avenir, je m’efforcerai d’en être toujours digne et de ne pas décevoir mes compagnons de route, connus ou inconnus, présents ou à venir.
Que serais-je sans vous ?
MERCI A TOUS  POUR   CE QUE VOUS M’AVEZ APPORTÉ; PRÈS DE VOUS,   JE SUIS ET VEUX RESTER DANS LA VIE.

5 réflexions au sujet de « Un retelling »

  1. Aigle royal, non ! Vous êtes une espèce d’oiseau bien plus rare, ynbuqe en son genre, un poiseau qui sait aussi bien rire que pleurer….:) !

  2. @ Eva, quelques mots : présence, complicité, fidélité… les images nous les fabriquerons bientôt.
    @ Catherine. Voilà une question “sioux” ! En choeur/coeur avec nous, il faut chanter (sur l’air de Zorro) “Aigle royal, libre de coeur et d’esprit, courageux, fidèle en amour et amitié. Olé !” C’est beaucoup plus clair et simple que les cartes narratives :-)))

  3. Françoise,

    Tu as toujours été “plume”… C’est ton métier. Te voilà prendre corps, force et élan, sous les plumes… si tu veux bien les compter parmi tes mots. Pour l’image il suffit de ta photo, en mouvement, celle que je prendrai bientôt…

    A toi, Eva

  4. J’avais l’impression au début de voir un petit oisillon timide et voilà qu’il s’agit d’un aigle royal !
    Et que faut-il faire pour appartenir à la tribu de l’Aigle Royal ? Cela m’intéresse bigrement !

Les commentaires sont fermés.