Cette nouvelle section intitulée “retellings” proposera des renarrations définitionnelles réalisées au cours de mon travail avec les communautés, les équipes et les personnes.
Le texte ci-dessous est un montage définitionnel des propos tenus par les 24 témoins interviewés lors du premier anti-colloque de l’Association Européenne de Coaching qui a eu lieu à Bordeaux le 10 octobre 2008. Le thème en était : “le coach dans la cité” et la question centrale de savoir quel peut être le rôle des coachs dans la vie de la société.
“Résister
Nous sommes des résistants qui encouragent les résistances. Notre métier nous amène à pratiquer une gymnastique intérieure. Nous cultivons le respect de nos clients mais aussi le respect de toutes les différences. Nous avons un désir d’authenticité. Nous pratiquons une écoute qui ne juge pas, et nous recherchons des choses qui “marchent”. Nous croyons que les groupes sont une grande ressource et que les liens qui s’établissent entre les gens produisent de l’énergie, de la créativité, comme un vaisseau spatial qui permet de toucher les étoiles. Notre place là dedans est importante : nous devons nous rendre visibles, nous devons connaître le nom de ceux que nous aidons afin de veiller à ne pas les normaliser, mais à les conduire vers leur propre royauté. Les accompagner ne signifie pas les porter sur notre dos : notre posture est humble. Nous sommes des guerriers du silence qui font renaître la parole et la possibilité de vivre autrement.
Nous habitons ici et maintenant et soutenons les personnes et les groupes dans l’affirmation de leur singularité. Oser sortir de notre cache nous permet d’aider les autres à grandir et à se sentir fiers de raconter leur histoire. Nous sommes des passeurs entre le visible et l’invisible. Nous osons travailler partout et avec tous : papooses, guerriers et vieux chefs afin de les aider à faire refleurir leur projet et à reprendre leur place dans leur vie et dans la cité. Nous voulons faire connaître ce que nous pouvons apporter : tisser des liens et des réseaux, des réseaux avec les autres et des liens avec soi-même, ouvrir la porte d’un tas de possibles.
Notre force est d’être justes, notre talent est de voir la grandeur de l’autre, notre équilibre est d’avoir un soleil dans le ventre.”
Voici ma propre renarration de ce texte. Les vôtres sont les bienvenus autour des questions classiques :
– quels mots ou expressions résonnent particulièrement pour vous dans ce texte ?
– quelles images ces mots ou expressions font-ils naître dans votre esprit ?
– à quels aspects ou expériences de votre vie ces mots ou ces images sont-ils associés ?
– vers quelles réflexions personnelles ou vers quelles compréhensions le fait d’avoir lu ce texte vous transporte-t-il ?
Ma renarration :
Ce qui me touche : la référence pratiquement omniprésente aux thèmes de “résister”, “aider les autres à résister”, “faire s’exprimer les voix minoritaires”. L’image que cela me donne des coachs est celle des rebelles qui, voguant dans le vaisseau “Nabuchodonosor”, sous le commandement de Morphéus, luttent contre les machines qui exploitent l’humanité et essaient de débrancher un maximum de gens de la Matrice. Cette image me touche dans ma propre vie car les notions de résistance à la normalisation et d’expression des voix minoritaires sont centrales dans l’histoire de ma famille, des deux côtés. Et ce que cela m’apprend est que j’ai bien choisi mon métier, et que lorsqu’on réunit 60 coachs autour des processus narratifs australiens, en faisant intervenir en retelling une clown, une plasticienne et un musicien, on obtient une communauté soudée autour d’une très haute vision de ce métier tellement galvaudé par les médias. Cela me donne de la fierté et de l’espoir.
Les illustrations sont de Anne de Buttet, extraites de ses panneaux réalisés au cours de cette manifestation
Anne, Pierre, et tous les autres qui “résistent”….
Il y a un mot magnifique qui existe, qui avait été remis en avant par Henri Desroche, le passeur de frontières : “Maïeuticien”…. Celui qui aide à révéler, lecteur de nos rêves, accoucheur de nos folies…
N’est ce pas cela, votre rôle ? L’équité du coaching ne réside t’elle pas dans cette perspective ou cette posture de “facilitateur” ?
C’est en tout cas ce que la non-coach que je suis a ressenti lors de cet anti-colloque…
J’en suis encore à bouillonner depuis !!!!
Astrid
1ère réaction, narcissique, l’honneur d’avoir participé, de retrouver mes images, et le désir de recommencer (mais ailleurs, car il vous faudra trouver d’autres “recettes” pour la prochaine occasion, surprendre autrement)
surtout surtout, après ton article précédent (et j’avoue que j’aime I.Giordano), il faut trouver une identité spécifique / ce mot trop généraliste (donc confus) de “coach” : il peut englober tout et n’importe quoi ; le n’importe quoi mérite d’être défini et refusé, et en face, un coaching équitable doit pouvoir revandiquer une place et une identité nommée ; si possible en français, mais ça nécessite une travail créatif si on veut éviter “accompagnateur”, “guide” ou autre “passeur” ; j’aime ce dernier, mais il a une connotation poétique peu professionnelle (et guide sous-tend une posture inégale, alors que lecompagnonage respectueux fait partie des valeurs à défendre). Il faut impérativement que l’honnêteté, la dignité de votre démarche se démarque des gourous, et des manipulateurs (de cadres ou de consommateurs) ; lisiblement. (ensuite j’en ferai part à l’animatrice radio !)
Je ne résouds rien en l’affirmant. On peut d’ailleurs penser que comme dans toute évolution culturelle ou sociétale, le nom va émerger.
Quel beau plaisir pour moi que d’être au milieu de ce bouillon inventif
anne
Un orchestre improvisé, une réunion où l’écho émeut et meut 😉 vers sa vérité, dans la vibration d’un « Là », celui du présent à être soi.
Une petite note qui vibre et voyage, sur une partition d’émotions.
Parfois couac, parfois glas, aigüe ou grave, fausse ou juste…une mesure à plusieurs temps.
J’ai entendu à voir, j’ai vu à entendre, j’ai aimé le silence, celui du lien, de cette invisible communion ou parfois nait la magie de LA rencontre à être, juste…