ENFIN DES VIDEOS DE MICHAEL WHITE !

Voir travailler Michael White est une expérience inoubliable pour un praticien narratif. Impossible de retraduire la délicatesse, la sensibilité, l’accueil, la créativité, l’humour, et la tendresse avec laquelle il menait ses entretiens avec ses clients autrement qu’en visionnant les vidéos de ses conversations.

Mais depuis la mort de Michael il y a pratiquement quatre ans jour pour jour, le très riche matériel vidéo qu’il a laissé n’était pas diffusé. Des écoles dans le monde entier demandaient à ce que leurs élèves puissent en bénéficier, mais c’était très compliqué. D’une part, il y avait beaucoup de matériel disponible, mais aucun classement réel n’existait. Grâce au travail de Daria Kutuzova (qui nous a rendu visite plusieurs fois à Bordeaux), qui s’est plongée dans les archives de Michael pendant plusieurs mois l’année dernière, une indexation précise a vu le jour.

Mais d’autre part, Michael a toujours eue de très fortes réticences à ce que les vidéos de ses entretiens soient rendues publiques, ceci par respect pour les clients qui y apparaissaient et pour leur histoire. Des discussions ont donc été organisées par le Dulwich Centre avec tous les clients qui apparaissent dans les vidéos (parfois dix ou vingt ans après) afin de discuter avec eux de la diffusion de ces vidéos dans un but pédagogique, de la résonance de cette diffusion, et de la différence que cela ferait pour eux si ces entretiens étaient diffusés (certaines de ces discussions étant filmées et fournissant un contrepoint fascinant aux vidéos des entretiens initiaux).

À présent, et ceci est une excellente nouvelle, le Dulwich Centre a décidé de rendre publiques progressivement un grand nombre de vidéo de conversations narratives de Michael White dans le cadre d’une série de cours de formation en ligne. On y trouvera notamment l’extraordinaire entretien de remembrement avec Chris et Jussey, sur la traduction et le sous-titrage duquel notre équipe a travaillé, mais nous butons toujours sur la mise aux points d’un logiciel de sous-titrage suffisamment rapide et convivial.

Car l’enjeu, à présent, c’est de ne pas limiter cette opportunité aux seuls anglophones, mais de proposer très rapidement des possibilités de sous-titrage en français afin que toute la communauté narrative francophone puisse profiter de ces merveilleuses vidéos. Nous avons déjà entrepris, sous l’égide efficace et conviviale de Catherine Mengelle et Pierre Nassif la traduction collaborative du livre de David Epston “down under and up over”, que nous souhaitons sortir en septembre, pour la venue de David à Arcachon. Pour cela, une petite équipe de traducteurs bénévoles s’est constituée, mais il nous manque encore 4 ou 5 personnes pour prendre en charge la totalité des chapitres (toutes les bonnes volontés sont les bienvenues).

Gageons que cette équipe pourra fournir également une contribution utile à la traduction et au sous-titrage de ces magnifiques conversations de Michael White, et participer ainsi à façonner la compétence et la sensibilité des praticiens de langue française.

Pour s’inscrire aux cours en ligne et visionner les vidéos de Michael White :
http://www.narrativetherapyonline.com/moodle/

au prix de 99 $ australiens par cours (env. 60 €).
PBS

3 réflexions au sujet de « ENFIN DES VIDEOS DE MICHAEL WHITE ! »

  1. Merci Lionel, nous allons regarder ça très rapidement. Et merci Daria, grâce à ton travail, des praticiens narratifs du monde entier vont pouvoir profiter du talent de Michael. Un bisou à little Michael de la part de toute la communauté des praticiens narratifs de Bordeaux.

Les commentaires sont fermés.